L’ajournement de la séance de l’Assemblée nationale à jeudi 15 h, ouvre la voie à des supputations à une opération ploye ek ferme avec en prime un long ajournement de fin d’hiver. Cette séance sera consacrée aux Private Members Bills, le signal des vacances parlementaires alors que le Finance Bill, présenté en première lecture, hier, par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, attend d’être débattu et adopté. D’autre part, cette séance de jeudi rend caduque toute initiative de manifestation dans les rues de la capitale pour réclamer la démission de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre.
En tout cas, au lendemain de l’adoption du budget 2022/23, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, n’aurait nullement imaginé ce scénario de cauchemar politique depuis le 1er juillet dernier avec le déferlement d’accusation de haute trahison avec l’Illegal Third Party Access à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet. Dans une tentative de calmer le jeu, le projet de fermer l’hémicycle est une des propositions à retenir.
Ainsi, avec la séance de jeudi,le suspense est de mise quant aux débats sur le Finance Bill de même que l’ajournement pour les vacances d’hiver. Des sources parlementaires avancent que le Leader of the House a encore la possibilité de convoquer une nouvelle séance de l’Assemblée nationale pour le Finance Bill après celle de jeudi, probablement vendredi ou après.
Par ailleurs, les travaux parlementaires de jeudi auront pour effet de barrer la route à toute mobilisation de rue des partis de l’opposition en vue de réclamer le départ de Pravind Jugnauth de l’Hôtel du Gouvernement. Les leaders des trois principaux partis d’opposition s’étaient mis d’accord pour organiser une manifestation à Port-Louis ce jeudi. Mais les réglements interdisant tout rassemblement dans la capitale le jour d’une séance parlementaire sont comme une double prime d’assurance pour le Premier ministre.
Déjà , dans la matinée d’hier, le président du parti Travailliste, Patrick Assirvaden, qui avait écrit au commissaire de police, Anil Kumar Dip, pour une autorisation de manifestation, avait essuyé un refus de la police. La raison étant que les organisateurs de cette manifestation n’avaient pas respecté le délai de sept jours, prévu dans la loi. Avec la séance de l’Assemblée nationale de ce jeudi, l’opposition ne prendra pas le risque d’un rassemblement illégal.
Par ailleurs, le leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, compte commenter les derniers développements sur l’échiquier politique après la réunion de l’exécutif de son parti cet après-midi. Jusqu’ici, personnellement, il s’est gardé de réagir à chaux à la démarche politique de Pravind Jugnauth au Parlement avec l’affaire de son évacuation sanitaire en Inde à la fin de l’année dernière.
Mais lors de la sortie politique de demain, Navin Ramgoolam, compte mettre les points sur les i. Dans l’entourage du leader du Parti Travailliste, l’on parle « d’extrême bassesse de Pravind Jugnauth » en entraînant dans l’arène politique des tierces parties.