Du 23 décembre dernier, date des révélations dans les colonnes du Mauricien de leur existence, à ce jour, les Kistnen’s Papers de 180 pages porte la signature indélébile des dépenses électorales excédentaires de L’Alliance Morisien à Quartier-Militaire/Moka (No 8). Sauf que les conclusions de l’expertise graphologique attendent d’être explicitées formellement. Des trois principales têtes de chapitre, à savoir le premier volet de 83 pages de reçus et autres Acknowledgements de paiements et de dépenses encourus par les trois élus de L’Alliance Morisien, notamment le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, ne souffrent pas de contestations au point d’être classées comme des faux. Le deuxième volet de ces documents compromettants, soit une soixantaine de pages consacrées à toute la logistique déployée sur le terrain pour la campagne électorale et le jour du scrutin avec la liste des agents du MSM et leurs National ID Cards respectives, et des noms des VVIPs animant des réunions de mobilisation cruciales, demeure incontestable. Le dernier en date, notamment les entrées au quotidien des contributions et des dépenses pour l’élection des trois candidats du MSM, soit l’AML Diary 2019 avec des éléments consignés systématiquement chaque jour sur plus d’une trentaine de pages du 12 octobre 2019 au 13 novembre de la même année, est revendiqué sans conteste par un ancien Senior Adviser du ministre Yogida Sawmynaden, Hansley Jules.
En dépit de la tentative de l’opération « Netwayaz avek Mop Sal » de Lakaz Mama dans la conjoncture, le dénommé Hansley Jules n’est pas un inconnu des apparatchiks du MSM dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8). D’ailleurs, les documents dans les Kistnen’s Papers comportent ce qui s’apparent à des signatures de celui qui présente les caractéristiques d’un homme de confiance des Top Guys du Sun Trust System. Pour justifier cette revendication en dernière de l’AML Diary, dont les détails sont sur la place publique depuis deux semaines déjà, l’entourage de cet ancien proche collaborateur du ministre Sawmynaden au ministère de la Technologie et du ministre Stephan Toussaint aux Sports, ajoute qu’il avait égaré juste après la campagne de 2019 son agenda contenant ces éléments de dépenses, qui auraient dû être communiqués à la Commission électorale au plus tard le 20 décembre 2019.
Hansley Jules, ancien MSM Boy de la circonscription No 8 et ex-Senior Adviser du ministre Yogida Sawmynaden, clame que le Diary 2019 de l’AML Group of Companies Ltd, connu comme les Kistnen Papers, lui appartient. Le principal concerné aurait, selon des sources concordantes émanant du giron du MSM au No 8, décidé de revendiquer la propriété de ce “Karne Eleksion” contenant les dépenses encourues durant la campagne électorale de novembre 2019.
Le parcours de Hansley Jules et la confirmation de ses signatures indélébiles sur des reçus et autres attestations de paiement font de lui un véritable gnome — dans le sens de gardien du trésor – des finances du parti tout au moins au No 8. Le principal concerné est connu dans les milieux du Sun Trust pour avoir collaboré pleinement à la campagne de décembre 2014 aussi bien qu’en novembre 2019 sur le terrain au No 8. Selon des recoupements informations auprès des sources au sein du MSM, Hansley Jules faisait partie de l’équipe des Top Agents du MSM et s’était vu confier des responsabilités pour assurer la liaison entre le Sun Trust et le fief politique du leader du parti, le No 8.
À l’issue de la victoire de Lalyans Lepep en 2014, Hansley Jules avait été nommé Senior Adviser au bureau du ministre de la Jeunesse et des Sports, l’élu du No 8 Yogida Sawmynaden, pour passer ensuite au ministère des TIC. Il devait également être affecté aux Sports aux côtés de Stephan Toussaint. Toutefois, il était cependant resté au centre de l’équipe de la campagne électorale au No 8, avec les Basoodeo Seetaram et Sanjay Karia, Kaya Kistnen et Satyam Ramruttun, entre autres, et s’était vu confier le rôle de gérer l’aspect financier de la campagne électorale et des dépenses.
Il avait ainsi la responsabilité d’effectuer les paiements aux divers prestataires des différents services retenus pour le “canvassing” sur le terrain et l’organisation des réunions politiques. Dans les milieux du MSM au No 8, on affirme que Hansley Jules a décidé de clamer la propriété de ces Kistnen Papers car il craindrait pour sa sécurité et celle de sa famille, étant donné que plusieurs protagonistes de la campagne savaient que c’est lui qui avait en sa possession ces “records” ou encore les circonstances dans lesquelles les Kistnen’s Papers sont tombés dans le domaine public.
Les informations disponibles dans les Kistnen Papers mettent en avant les “daily expenses” de la campagne au No 8, les sommes d’argent injectées par les candidats MSM au No 8, dont le leader du parti, y étant notées. Des reçus dûment signés par Hansley Jules pour différents services – dont la sonorisation et l’installation de salles vertes, entre autres – sont annexés à ce “Karne Eleksion”, qui constitue une première dans les coulisses électorales du pays.
L’ESC pourrait ainsi intervenir comme elle l’avait fait après que des bulletins de vote avaient été retrouvés dans la nature après les élections et ordonner une enquête policière sur les dessous des Kistnen Papers. Dans le camp légal, on affirme qu’il n’y aurait toutefois pas seulement matière à consolider la pétition électorale du candidat battu du Parti travailliste, Suren Dayal, mais aussi de potentielles infractions à la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act, et qui devraient intéresser l’ICAC, notamment avec les Cash Transactions de plus de Rs 500 000, et dont les détails figurent dans les Kistnen Papers.
Les manœuvres de commission anti-corruption sur cet aspect seront très suivies par la classe politique dans les prochaines heures maintenant que quelqu’un est venu authentifier l’existence de ce document.
RÉACTIONS
Arvin Boolell : « La Commission électorale doit réagir »
« Maintenant que quelqu’un est venu authentifier ces Kistnen Papers, la Commission électorale doit réagir. L’Electoral Supervisory Commission doit sans tarder ouvrir une enquête sur les dessous de ces dépenses. Nous nous attendons à ce que les garants institutionnels de la démocratie prennent position et nous allons décider de la marche à suivre sur le plan politique aussi. À première vue, il semblerait qu’il y ait des éléments cruciaux justifiant des affaires, non seulement au criminel, mais aussi au civil. Chacun doit désormais assumer ses responsabilités. »
Xavier-Luc Duval : « ESC pe zwe so kredibilite »
« Klerman finn ena plizir fason kokin eleksion e ESC pe zwe so kredibilite ek sa zafer-la. On a eu droit à toutes sortes de manœuvres pour les législatives. Registres électoraux incomplets, des morts qui ont voté, la participation des travailleurs étrangers, la polémique des Computer Rooms, l’épisode T-Square… Et voilà les Kistnen Papers qui viennent boucler la boucle. À en croire le contenu de ce document, les limites de dépenses au No 8 ont été clairement bafouées. Finn servi larzan a outrans ek de manyer ilegal ek imoral. Si ESC pa azir, li pou totalman dekredibilize. Selon moi, les contestataires des élections au No 8, surtout, ont désormais le Locus Standi pour d’autres Private Prosecutions. »