ÉCHIQUIER POLITIQUE – ELECTIONS GÉNÉRALES : la guerre des nerfs

Pravind Jugnauth : « Mo dir enn zafer. Ena ankor boukou letan pou ale »

- Publicité -

Le PM : « Légalement, nous, au gouvernement, savons jusqu’où nous pouvons aller »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé hier qu’il faudra attendre « encore un peu » avant l’organisation des élections générales, laissant planer le doute quant à savoir si ces élections auront lieu cette année. « Le souhait de certains à l’effet que les élections générales soient organisées le plus tôt possible est légitime. Je crois qu’il faudra qu’ils attendent encore un peu. Légalement, nous savons jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il dit, rappelant qu’il a déclaré qu’il y aurait une élection partielle et que le candidat du MSM serait connu « en temps et lieu ».

Invité à parler de la fête du travail, Pravind Jugnauth a répondu : « Nous anticipons la présence d’une foule monstre le 1er mai à Vacoas. Je n’ai aucun doute sur cela, tenant en compte l’appréciation du travail que nous faisons. Avec le temps, les gens réalisent ce que moi, en tant que Premier ministre, et mon gouvernement réalisons. Mo dir enn zafer. Ena ankor boukou letan pou ale. »

Pravind Jugnauth a ensuite fait une sortie contre Anil Baichoo, « ki koz gran gran koze pou dir ki li ti fini inisie e ki le ti finn deza sorti pou fer travo a Fond-du-Sac, e ki nou finn aret sa ». Et de poursuivre aussitôt : « Zame mo pa finn trouv menter koumsa ! (…) Nous avons la preuve de la lettre émise par son ministère en 2013 pour demander d’arrêter les travaux. Donc, Anil Baichoo, aret fer sinema de movai gou ! »
Le Premier ministre a par ailleurs dit sa tristesse d’apprendre la mort de Désiré L’Enclume, assistant entraîneur du club M. Il s’est ainsi souvenu que ce dernier, qui était le gardien de but de l’équipe M en 1985, « avait réussi à arrêter deux penaltys », ce qui avait permis à l’équipe M de remporter la médaille d’or.

Revenant sur la visite du président kényan à Maurice, le Premier ministre a estimé que celle-ci a été « un grand succès » à plusieurs niveaux. « Sur le plan politique, nous avons eu des discussions sur des questions d’intérêt international et beaucoup de sujets concernant l’Afrique, mais également sur le plan économique. Nous avons discuté de sujets d’intérêt commun et je n’ai aucun doute que cela permettra à la coopération économique entre Maurice et le Kenya de continuer à se développer », a-t-il dit. S’agissant de l’invitation que lui a lancée le président Kenyatta afin d’effectuer une visite officielle au Kenya, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il comptait bien l’accepter, bien que dépendant de son calendrier. « Nous verrons si elle aura lieu cette année ou l’année prochaine. Je considère sérieusement de me rendre au Kenya tenant en compte les coopérations qui se développent avec ce pays. »
Concernant l’importation du sucre, le Premier ministre a observé qu’il s’agit d’un « sujet sensible » au Kenya mais que des discussions sont en cours avec les autorités concernées pour voir si on peut exporter plus de sucre. Invité à dire si la question de “impaired loans” de la SBM a été évoquée, Pravind Jugnauth a rétorqué que « beaucoup de choses ont été évoquées », avant de poursuivre : « Je suis très heureux des relations personnelles que j’ai développées avec le président kényan. Cela facilitera les échanges que nous envisageons de faire. »

A noter que le Premier ministre a également annoncé qu’une enquête était en cour concernant les problèmes occasionnés par les émanations de produits chimiques se trouvant dans un container dans la cour de la CMT à La Tour Koenig.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -