Échiquier politique : 29 septembre, échéance pour boucler le volet des promesses électorales

  • Dans un scénario presque identique aux législatives de 2019, Pravind Jugnauth à la rencontre du 3e âge au SVICC pour marquer l’International Day of Older Persons
  • Les bouchées doubles cette semaine pour la conclusion des tractations politiques MSM-PMSD avec une possible candidature du Speaker Adrien Duval au No 4 (Port Louis Nord-Montagne Longue)

Le compte à rebours pour la dissolution de l’Assemblée nationale est enclenché, avec notamment l’agenda des sorties stratégiques du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, bien calé avant l’installation du Caretaker Government avec que les membres du Cabinet restant en poste jusqu’au verdict des urnes. Ainsi, le rassemblement annuel au Swami Vivekananda International Conference Centre (SVICC), fixé cette fois-ci au 29 septembre pour marquer l’International Day of Older Persons, célébré le 1er octobre, devrait signer le bouclage des promesses électorales auxquelles se livre actuellement le Premier ministre lors de ses multiples sorties. Le scénario est en effet presque identique à celui de 2019, Pravind Jugnauth avait annoncé en fanfare, le 1er octobre 2019, cinq jours avant la dissolution du Parlement le 6 octobre suivant, que son gouvernement en cas de reconduction au pouvoir augmentera la Basic Retirement Pension à Rs 13 500. Dans les milieux politiques avisés, l’on n’écarte pas que le PM jouera son va-tout auprès des ainés, une nouvelle fois, avec une autre annonce de la révision de la pension de vieillesse durant un probable mandat Pravind Jugnauth 3.0.

- Publicité -

Outre une nouvelle livraison symbolique des unités de logement social de la New Social Living Development (NSLD) dans les prochaines semaines, le chef du gouvernement devrait durant le courant de cette semaine accueillir les athlètes mauriciens ayant pris part aux jeux Paralympiques 2024 à Paris avec notamment la troisième place au podium empochant le bronze de Yovanni Philipe au 400 mètres (T20). Une cérémonie Koup Riban avec en toile de fond les activités sportives devrait avoir lieu ce samedi avec l’inauguration de la Sports Arena de la Plaine-Verte. Il y a encore l’échec patent de Jean-Michel Lee-Shim au Champ-de-Mars à démêler l’écheveau avec un nouveau round de consultations engageant des représentants du Mauritius Turf Club.

Dans la conjoncture, sur le plan politique, Lakwizinn du PMO s’active à mettre au point ses stratégies politiques avant la « traditionnelle trêve religieuse » qui sera observée à partir du 19 septembre. Avant cette date, l’on prête à croire, du moins dans les milieux avisés du Sun Trust, que le leader MSM devrait avoir déjà bouclé sa stratégie politique pour les prochaines législatives et la finalisation de sa liste des 60 candidats.

De ce fait, une accélération des tractations politiques du MSM avec le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval est attendue durant les prochains jours, les bleus pouvant potentiellement rafler pas moins de dix tickets. Les candidats potentiels du PMSD sont d’ailleurs en mode Tat Terin. Les prochains contacts entre Pravind Jugnauth et XLD seront déterminants non seulement pour la confirmation du nombre des tickets qui sera attribué au PMSD mais aussi au sujet de l’alignement des candidats au sein de l’Alliance Morisien.

Dans plusieurs circonscriptions, les candidats bleus, qui font leur « canvassing » prennent le soin de ne pas critiquer le MSM en attendant que les choses se précisent. D’ailleurs, les regards seront braqués dans les prochaines semaines sur le Speaker Adrien Duval. Ce dernier est partant, selon les dernières indications, à rendre son manteau de président de l’Assemblée nationale avec la dissolution du Parlement pour reprendre son tablier de politicien.

S’il était bien parti pour une investiture à Grand Baie-Poudre d’Or (No 6), les derniers signes sur le terrain indiquent que le fils de XLD pourrait être le nouveau colistier du ministre et président du MSM, Joe Lesjongard, à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4). Le député sortant Patrice Armance ne devrait pas avoir de difficultés pour conserver son ticket aux côtés de la ministre Dorine Chukowry à Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis-Ouest (No 1). À Port Louis-Sud/Port Louis Central (No 2), le ML d’Ivan Collendavelloo qui y avait placé Abdullah Hossen en 2019 pourrait laisser filer à la place un potentiel candidat bleu notamment Zia Nujuraully. Du côté de Port Louis Maritime/Port Louis-Est (No 3) Mahmad Kodabaccus serait en lice et mettrait en danger l’alignement de Salim Abbas Mamode qui a déserté le PMSD pour rejoindre le MSM durant ce mandat.

Le PMSD serait aussi dans la course pour un ticket à La-Caverne/Phoenix (No 15) ou encore Vacoas/Floréal (No 16), où Me Alexandre Le Blanc pouvant y être placée. Malini Sewocksing est bien partie pour une investiture à Curepipe/Midlands (No 17). XLD coiffera vraisemblablement la Parliamentary Private Secretary, Tania Diolle, provoquant un embarras politique pour Alan Ganoo avec sa protégée en passe de Tas lor bistop. Olivier Barbe et Guito Lepoigneur viseraient les tickets à Stanley/Rose Hill (No 19) et Beau Bassin/Petite Rivière (No 20) mais pourront se heurter aux exigences politiques du ML.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -