L’Iran se dit disposé à assurer l’approvisionnement de Maurice en farine, en blé, en médicaments, en ciment, en bitume et en lait en poudre, a indiqué Hassan Ali Bakhshi, chargé d’affaires d’Iran, basé à Madagascar et accrédité auprès de Maurice. C’était lors d’une session de travail, placée sur le thème les possibilités d’affaires en Iran, et tenue avec les membres de la MCCI la semaine dernière. Les échanges ont porté sur les opportunités commerciales éventuelles en Iran, les marchés niches susceptibles d’être explorés par les opérateurs mauriciens et les produits susceptibles d’être importés par Maurice.
L’envoi d’une mission commerciale mauricienne en Iran est aussi envisagé. Alors que la levée des sanctions internationales contre l’Iran est évoquée avec insistance au niveau international, Maurice veut en effet déjà se positionner comme partenaire d’affaires de ce pays.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général de la MCCI, Yousouf Ismaël, a rappelé le contexte exceptionnel qui prévaut dans le monde actuellement ainsi que le chamboulement des marchés traditionnels avec la rupture des chaînes d’approvisionnement. D’où, a-t-il affirmé, la nécessité d’explorer de nouveaux horizons, à l’instar du marché iranien.
Yousouf Ismaël a aussi fait ressortir que ce pays compte parmi les premiers exportateurs de pétrole au monde et qu’il abrite le plus grand centre commercial, regroupant environ 700 boutiques. De même, il rappelle les liens culturels qui existent entre nos deux pays, notamment l’exil de l’ancien Shah d’Iran, Reza Shah Pahlavi, au Château de Val Ory, à Moka.
Pour sa part, le chargé d’affaires iranien a observé que « les opérateurs iraniens ne connaissent pas le marché mauricien, et vice-versa, alors que dans la région, il est connu que l’Iran est incontournable ». Il poursuit : « L’Iran est stratégiquement bien situé et est engagé dans tous les secteurs de production. Il peut assurer l’approvisionnement à Maurice de produits comme la farine, le blé, les médicaments, le ciment, le bitume et le lait en poudre, entre autres. »
Hassan Ali Bakhshi a également exprimé sa satisfaction à l’effet que la question des visas pour se rendre en Iran ait été résolue. Il a également évoqué sa rencontre avec le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Shipping, expliquant que les discussions ont porté sur la possibilité que des navires iraniens puissent accoster à Maurice.
Les membres du secteur privé, eux, se sont surtout attardés sur les possibilités pour le commerce et les créneaux disponibles. Le commerce des fruits et légumes, de matériaux de construction et même de services, tels que la formation, a aussi été au menu des discussions.