Soupçons de transactions frauduleuses : Une banquière utilise des « inoperative accounts » pour se faire de l’argent

Un Bank Officer (55 ans), exerçant dans une banque dont le siège se trouve à Ébène, a rapporté à la police des soupçons de détournement de fonds sur quelques “inoperative account” au nom de clients étrangers, avec des versements et retraits douteux. Une employée est soupçonnée d’être derrière cet acte.

- Publicité -

Le plaignant avance que le 20 avril, un des clients a rapporté une doléance faite à la banque concernant la fermeture de son compte en juillet 2020. Une enquête interne a été menée par la banque qui a noté que le compte en question était inactif alors qu’il y avait une somme de Rs 73 068. Cet argent a été transféré sur le compte bancaire d’un ressortissant bangladais dont le compte était également inactif à l’époque. Au lendemain du transfert le 10 juillet 2020, le compte du Bangladais est devenu subitement actif avec des versements en provenance d’autres “inoperative accounts” de la banque. Des transferts entre Rs 21 000 et Rs 73 000 ont été effectués jusqu’à atteindre un total de Rs 213 849. Puis, ce fonds a drastiquement diminué avec des retraits aux guichets automatiques à travers l’île.

L’équipe qui a mené cette enquête interne estime que ces transactions ont été effectuées par une employée de la banque qui a détourné l’argent des étrangers dont la plupart sont des travailleurs qui exerçaient à Maurice. Elle se serait servie des “inoperative accounts” pour faire transférer les fonds sur le compte du Bangladais. Ce dernier ignorait ce qui était trafiqué sur son compte, n’étant pas dans l’île.

Les soupçons se sont portés sur la banquière, étant donné qu’elle était en charge de ces comptes inactifs. En 2019, le Bangladais l’avait rencontrée dans la succursale à Port-Louis car il ne pouvait utiliser sa carte bancaire. La suspecte lui a dit que son compte n’est plus opérationnel et elle a pris la carte. Sauf qu’elle l’a gardée au lieu de la retourner à son employeur. Entre-temps, le Bangladais a quitté le pays et son compte est devenu inactif.

En poursuivant son enquête, la direction de la banque a noté que cette employée avait utilisé la carte du Bangladais frauduleusement pour faire des retraits. En 11 occasions, il y a eu des versements sur le compte personnel de la banquière de la somme exacte qui avait été retirée du compte du Bangladais à des guichets automatiques.

La suspecte a été confrontée à ces transactions par son employeur et elle est passée aux aveux. Elle a remboursé l’argent détourné à travers deux chèques. Mais la direction de la banque a appris que le compte d’une autre cliente avait été réactivé en juin 2021, avec un retrait de Rs 16 800. La banquière a déclaré qu’elle est l’autrice de cet acte et elle a remboursé cette somme également.

Comme la direction de cette banque ignore le montant qu’elle a pu détourner grâce aux “inoperative accounts”, elle l’a dénoncé à la police. La banque poursuit son enquête interne pour évaluer le préjudice subi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -