EBENE CARPARK – Inauguration — Le PM : « Il y a eu un manque de vision concernant Ébène »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a jeté le blâme sur le gouvernement de 2005 à 2014 concernant la cybercité d’Ébène, résultant en une cacophonie routière, selon lui, avec des torts causés aussi au paysage de la région. Ce qui constitue « un manque de vision », selon lui. « Après sa création, en 2003, les espaces initialement réservés au stationnement et à l’aménagement du paysage de la cybercité ont été alloués à des fins de développement. Malheureusement, ce manque de vision et une mauvaise prise de décision concernant Ébène ont entraîné la situation actuelle », a laissé entendre le chef du gouvernement hier lors de l’inauguration de l’Ebene Carpark Building.
« Autrefois un champ de canne à sucre, Ébène est aujourd’hui l’un des centres d’affaires les plus fréquentés de l’île. Cette transformation majeure, qui s’est produite au cours des deux dernières décennies, amène chaque jour des milliers de personnes et de véhicules dans cette partie du pays. Avec un nombre croissant d’entreprises installées dans la zone, non seulement la région était sujette aux embouteillages, mais le manque de places de stationnement est également devenu un problème », a poursuivi Pravind Jugnauth. Selon lui, ce projet d’Ebene Carpark Buliding est « une réponse aux problèmes de stationnement » et devrait contribuer à libérer les routes encombrées de la cybercité.
« Je suis heureux de voir que cette initiative de développement urbain est née du partenariat public-privé. L’Ebene Car Park est détenu conjointement par des entreprises privées et gouvernementales. Alors que nous nous préparons à la reprise post-Covid, nous avons besoin d’une coopération renforcée et continue entre le secteur public et le secteur privé », a-t-il ajouté. Et d’affirmer qu’il existe d’autres facteurs qui changeront la vie quotidienne des personnes travaillant à Ébène à travers les mesures recommandées par les consultants, qui ont examiné l’urbanisme de la cybercité, et dont certaines, selon le Premier ministre, ont déjà commencé à être mises en œuvre.
Pravind Jugnauth a aussi avancé qu’un plan de réaménagement majeur, basé sur un cadre de planification global, a été travaillé, et que de nouvelles infrastructures verront le jour et transformeront l’environnement à Ébène. « Le plan de régénération d’Ébène aborde des problèmes tels que le manque de sécurité et le besoin d’espaces verts, en plus du manque de places de stationnement », a déclaré le Premier ministre.
Il a rappelé que l’ouverture récente d’une poste de police à Ébène vise à rendre la région plus sûre. Pravind Jugnauth a aussi annoncé que le projet d’Ebene Flyover devrait commencer au mois de mars 2021 pour un coût de Rs 540 millions. Ce projet routier, selon lui, aidera à décongestionner la région. Et de conclure qu’avec les 45 Office Towers et les 30 000 personnes qui circulent au niveau de la cybercité, le gouvernement se penche déjà sur la réalisation du Côte D’Or Data Technology Park, qui devrait s’étaler sur 150 arpents de terres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -