Du Champ-de-Mars jusqu’au 30 septembre — K. K.Ubheeram : Out of Bounds

– Les Racing Stewards estiment que le CEO de PTP a tenté de les influencer et aurait pu discréditer leur décision auprès des turfistes

- Publicité -

– Derreck David, un des responsables de GEL de Jean-Michel Lee Shim, qui aurait été plus virulent, également convoqué pour mardi en raison de son absence du pays

Une première au Champ-de-Mars. Le Chief Executive Officer de PTP, Kulwant Kumar Ubheeram, a été déclaré Out of Bounds et interdit d’accès quotidiennement aux locaux du Champ-de-Mars jusqu’au 30 septembre prochain. C’est ce qu’ont décidé les Racing Stewards de la Horse Racing Division (HRD) à l’issue de l’enquête entourant les propos de ce dernier à la télévision nationale, qui ont décidé de retirer le Warning qu’avait essuyé le Chief Executive Officer de People’s Turf PLC le 30 septembre de l’année dernière pour donner suite à un article émanant du magazine officiel du nouvel organisateur des courses hippiques à Maurice. Le principal intéressé a signifié son intention faire appel de cette sanction.

Kulwant Kumar Ubheeram n’en est pas à ses premières dénonciations contestables du Board des Racing Stewards depuis qu’il est CEO de PTP. Ainsi, il se retrouve de nouveau au centre d’une nouvelle controverse après la sanction sous forme d’amende financière qu’il avait obtenue en 2022 pour sa présence et ses déclarations inappropriées dans la salle des commissaires de courses cette même année dans le sillage de l’affaire Absolutist. Puis en octobre de l’année dernière, suite à un article paru dans le magazine officiel de PTP, où il critiquait les actes de la HRD de Deanthan Moodley, ce qui lui avait valu un avertissement d’une année avec sursis.

À la suite de sa nouvelle incartade, le week-end dernier, contre la chambre des Stewards à l’issue de la troisième course, le Board a décidé de renforcer cet avertissement par une sanction plus radicale, qui est d’interdire l’actuel CEO de la PTP à tous les locaux du Champ-de-Mars, « on and off racing days », jusqu’au 30 septembre prochain.

Bringing into disrepute horse racing

C’est sous le règlement (80.1.16), ainsi énoncé, qu’il a été sanctionné : « Any person that interfere with, taper with or intimidate anybody involved or concerned with any inquiry, investigation, objection, appeal or review held or to be held. » De même que sous le règlement (80.1.25), « to behave or conduct himself in such a manner. which has or might have the effect of discrediting horse racing or bringing into disrepute horse racing, the HRD or an HRO ».

Pour le panel, la présence peu après le déroulement de la troisième épreuve de samedi dernier dans la salle des Racing Stewards, et par la suite ses déclarations faites à la télévision, vont à l’encontre des Rules of Racing. D’où la sanction. À noter que ce qui était acceptable au plus fort du règne du CEO de PTP est soudainement devenu rédhibitoire depuis qu’on lui a adjoint un Deputy CEO et qu’il n’a plus les faveurs du grand chef. Comme quoi les instances étatiques dansent au même tempo que le magnat des paris.

Le ton est monté à plusieurs reprises hier à la Happy World House, et il aura fallu l’intervention du Chief Stipe et un Break pour calmer la tension entre les membres du Board et Kulwant Kumar Ubheeram. Pour sa défense, le CEO a mis en avant la Constitution du pays, qui lui donne le droit à la liberté d’expression. Pour rétorquer à l’inconvenance de sa présence à l’issue de la victoire de Sassiri, il a plaidé son allégeance à la cause des turfistes, qui étaient remontés à l’issue du déroulement rocambolesque de la troisième épreuve. Avant d’intégrer la salle des Racing Stewards, il a d’abord obtenu l’autorisation du staff de la HRD et, à aucun moment, n’a voulu interférer avec toute l’affaire.

Kulwant Kumar Ubheeram, visiblement troublé par la sanction, a été clair dans ses intentions. Il compte faire appel du verdict de la HRD et se réserve le droit à la libre parole. Certains ont de quoi s’inquiéter.

Affaire à suivre…

 

HT 1

Convoqué pour le même délit qu’Ubheeram,

Derreck David a déjà quitté le pays

Si les propos de Kulwant Kumar Ubheeram vont à l’encontre des Rules of Racing, ceux de Derreck David, proche du magnat des paris Jean-Michel Lee-Shim depuis qu’il a raccroché les étriers, seront également passés au crible par les Racing Stewards ce mardi. Mais il semblerait que ses déclarations soient encore plus graves, au point d’être considérées comme plus à même d’inciter à la révolte du public. Toutefois l’enquête prévue en ce sens mardi prochain à la HRD pourrait ne pas avoir lieu à cette date, car le Sud-Africain est absent du pays, et on ne sait pour combien de temps.

HT 2

Les autres décisons des Stipes de la HRD

After The Order : Joorawon s’en tire à bon compte

Gulshan Rye Joorawon peut s’estimer heureux d’être passé entre les mailles du filet suite à sa piètre prestation sur After The Order dans l’épreuve d’ouverture de la deuxième journée.

En effet, les commissaires des courses, qui ont écouté les explications du recordman des succès au Champ-de-Mars jeudi dernier, ont estimé qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour inculper le Mauricien.

Bardottier suspendu sur Doublethink

Moins de chance pour Bardottier hier dans le cadre de sa monte sur Doublethink dans la deuxième épreuve de la deuxième journée. Les Racing Stewards lui reprochent de n’avoir pas pris toutes les mesures possibles pour suivre les instructions de son entraîneur, Shyam Hurchund. En effet, il a laissé Aditi se rabattre trop rapidement devant lui sur la partie initiale et a réduit les chances de Doublethink. Même s’il a plaidé non coupable à la charge, Bardottier a obtenu une mise à pied de deux semaines. L’entraîneur du cheval a également reçu un avertissement des Racing Stewards pour n’avoir pas donné des instructions assez claires au cavalier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -