La Children’s Act 2020, la Child Sex Offender Register Act 2020 et la Children’s Court Act 2020 sont en vigueur depuis lundi. Ces trois lois votées par le gouvernement ont pour objectif d’assurer la protection des enfants de Maurice. Face à cette étape franchie par le gouvernement, la ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Kalpana Koonjoo-Shah, demande aux parents d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.
« Je lance un appel pressant aux parents. Lorsqu’ils mettent un enfant au monde, il leur incombe de prendre soin de l’enfant et d’être capables d’écouter sa voix. Si on ne peut pas le faire, des sanctions sévères sont prévues », souligne la ministre Koonjoo-Shah. Elle avance que ces trois textes de loi ont nécessité du travail, soit un long combat de 26 ans pour garantir les droits et la protection des enfants, expliquant par là même que ceux-ci rapprochent Maurice de ses obligations internationales.
Ces trois lois, dit-elle, remplacent la Child Protection Act par l’entremise d’un cadre légal moderne pour répondre aux manquements de l’ancien. Désormais, les moins de 18 ans sont considérés comme des enfants et n’ont pas le droit de se marier ou encore de vivre en concubinage. De plus, l’âge de responsabilité pénale passe à 14 ans.
Kalpana Koonjoo-Shah fait ressortir l’évolution rapide de la société, exposant les enfants aux prédateurs. « Les délits sont devenus plus graves aujourd’hui. Telle est la raison de sanctions plus sévères », dit-elle.
Avec la mise en opération de la Children’s Court, la ministre avance que l’environnement est propice pour l’enfant de venir en Cour sans avoir à faire face à son présumé agresseur. Elle assure que justice sera rendue plus facilement. Elle met en exergue qu’il n’incombe pas qu’au gouvernement de protéger les enfants, mais également à la société.
Deena Bhoyroo : « Un pas en avant »
La mise en vigueur de la Children’s Act 2020, la Child Sex Offender Register Act 2020 et la Children’s Court Act 2020 constitue un pas en avant pour l’avocate spécialisée dans les droits des enfants, Me Deena Bhoyroo.
« Je suis heureuse que la Children’s Act, la Children’s Court Act et le Child Sex Offender Register Act aient enfin été promulguées après des mois et des années de mobilisation et de lobbying en ce sens; et en attendant leur entrée en vigueur depuis l’adoption des projets de loi en 2020. La Children’s Court est opérationnelle depuis lundi et j’espère qu’à partir de ce jour, la justice sera mieux rendue pour les enfants. C’est un pas en avant. J’espère également que les dispositions de cette loi seront appliquées strictement, notamment en ce qui concerne la condamnation des criminels à l’encontre des enfants », souhaite Me Deena Bhoyroo.