La police malgache a lancé une importante opération pour démanteler un trafic de drogue international avec la Grande Île comme base de transit. Trois Mauriciens, en détention depuis mai 2023, sont soupçonnés d’avoir ainsi piloté l’importation de 10 kg de skunk (variété de cannabis contenant un fort taux de tétrahydrocannabinol) depuis leur cellule. Leurs noms ont été divulgués par un présumé complice.
Sur place, les gendarmes soupçonnent que le trio a l’intention d’expédier cette drogue à Maurice dans les prochains jours. Le skunk est classifié comme une drogue de Grade 1 à Maurice. La valeur marchande est de Rs 25 millions. Les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) suit ce cas de près, et leurs collègues malgaches leur ont déjà fourni des renseignements.
Au début de ce mois, la Section des Recherches criminelles d’Antananarivo et la police judiciaire ont obtenu des informations sur l’entrée de skunk sur la terre malgache. Cette substance n’est pas cultivée dans l’île et aurait été acheminée depuis le continent africain. Le 15 mai, une équipe de police s’est rendue à Toamasina, région portuaire dans l’Est de Madagascar. Et après une opération de surveillance, les officiers ont interpellé un Malgache, un dénommé Juveno Nafompona.
Chez lui, lors d’une perquisition, près de 10 kg de skunk ont été retrouvés. La police a également saisi deux voitures et un bateau baptisé Masondrano. Cette embarcation est soupçonnée d’avoir été utilisée pour le convoyage de drogue.
Juveno Nafompona a été interrogé et, en se basant sur des informations supplémentaires, les enquêteurs soupçonnent que les trois Mauriciens dont partie de ce réseau. Kendji Issac Morvan (34 ans), Kenny Morvant (38 ans) et Avoola Oddy (44 ans) sont déjà en détention depuis mai 2023 après la saisie de Rs 12,5 millions d’héroïne à Tana. Les suspects sont incarcérés à la Maison de Force Tsiafahy (prison). Mais la police malgache soupçonne que même en détention, ils poursuivraient leur trafic.
Le Malgache Juveno Nafompona a été présenté devant le tribunal de première instance de Toamasina pour son inculpation. Lors du procès-verbal jeudi, il a donné les noms de ses complices présumés. Ainsi, les trois Mauriciens feront l’objet d’une commission rogatoire afin de faire face à un procès dans cette deuxième affaire de drogue. Des communications par voie diplomatique entre Madagascar et Maurice sont en cours.
De son côté, l’ADSU soupçonne que les trois Mauriciens pourraient être les contacts des trafiquants locaux qui s’alimentent en stupéfiants en passant par Madagascar. D’ailleurs, le trio est installé dans la Grande île depuis longtemps. Kendji Issac Morvan a été arrêté par l’ADSU il y a quelques mois. Son avocat et lui avaient organisé un point de presse pour évoquer un cas de Drug Planting à son domicile à Baie-du-Tombeau. Finalement, il s’est retrouvé à Madagascar peu après et arrêté pour son implication dans un réseau de drogue.
Ce suspect ainsi que les frères Morvan avaient été arrêtés avec cinq autres Mauriciens l’année dernière. La police malgache avait en effet découvert un hors-bord à Nosibe-Maintialaka portant un numéro enregistré à Maurice. Elle avait aussi arrêté un facilitateur malgache, qui avait obtenu de l’argent à travers l’application Mobile Money pour accueillir les Mauriciens. C’est à Tana que la police malgache avait lancé une opération, avec la collaboration du facilitateur. Huit Mauriciens avaient été arrêtés et placés en détention.
Affaire à suivre…