Deux membres d’équipage du navire, LSS Success, ont été trouvés coupables aux Assises, hier, pour le délit d’importation de drogue. Pratab Inder Singh, surintendant du bateau et le Second Officer, Bhavesh Wagadre, ont écopé respectivement de douze et huit ans de prison respectivement. Ils ont plaidé coupable pour l’importation de l’huile de cannabis et du haschich. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 26,8 millions.
Le 12 juin 2020, des éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) sont montés à bord du LSS Success pour une perquisition. Le navire avait quitté le port de East-London en Afrique du Sud pour rallier Port-Louis. C’est dans la cabine d’Inder Pratab Singh que les officiers ont découvert la drogue. Lui et trois autres membres d’équipage ont été arrêtés.
Ce ressortissant indien a expliqué à la police que deux Mauriciens en Afrique du Sud lui ont montré les photos de sa famille et l’ont menacé avec un revolver. Inder Pratab Singh a transporté la drogue avec lui et il était en communication avec un individu à Maurice, lui donnant des instructions par téléphone.
Le passeur devait balancer la drogue en mer où un Speed-Boat allait récupérer la cargaison de drogue. Sauf que l’ADSU et la CANS sont montés à bord du LSS Success au large de Le-Morne.
De son côté, Bhavesh Wagadre affirme qu’au port de East London le 30 mai 2020, deux individus sont montés à bord avec deux sacs pour les déposer dans la cabine d’Inder Pratab Singh. Le lendemain, ce dernier lui a demandé de retirer la drogue dans les Trolley Bags et de les placer dans des sacs-poubelle car elle devait jeter les colis par-dessus bord une fois en haute mer à Maurice. Le Second Officer avance que son supérieur lui a promis 1 000 euros pour accomplir cette tâche. Les deux accusés ont exprimé des remords en Cour pour leur acte.