Le Guide - Législatives 2024

Drogue : l’axe Nobin/Brasse, la clé de l’enquête de l’ICAC

  • L’ASP Boodram du PIO : « Il y a eu intervention du CP dans au moins cinq cas »
  • L’ICAC compte solliciter le… commissaire de police pour obtenir des documents du Passport and Immigration Office

La prochaine étape de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans l’affaire des passeports égarés devra aborder la connexion entre le Commissaire de police, Karl Mario Nobin, et le trafiquant de drogue, Mike Breasse. En effet, l’assistant surintendant de police, Narendrakumar Boodram, anciennement affecté au Passport and Immigration Office (PIO), a été entendu pendant presque quatre heures dans les locaux de l’ICAC, où il a confirmé que c’est le Commissaire de police, Mario Nobin, « qui a donné des instructions » au Passport and Immigration Office (PIO) pour qu’un passeport soit remis au skipper Mike Brasse, devant se rendre à La Réunion pour récupérer le bateau L’îlot Gabriel. Mais ce trafiquant de drogue a été épinglé dans un trafic de 42 kg d’héroïne en novembre 2016. Selon l’ex-responsable du Passport and Immigration Office, le Commissaire de police est intervenu en faveur d’au moins cinq personnes, dont deux skippers, afin qu’ils obtiennent leur passeport. L’ASP Boodram a indiqué qu’à chacune des occasions, les instructions avaient été transmises par téléphone d’un numéro du bureau du Commissaire de police aux “Police Headquarters”. Et d’ajouter qu’il ne pouvait ne pas entretenir la demande de son supérieur, en plaidant la bonne foi.

- Publicité -

L’interrogatoire de l’ex-responsable au Réduit Triangle a été axé sur l’affaire Brasse. Il a confirmé avoir reçu un rapport de l’ACP Domah, ancien responsable de la Northern Division, sur le cas de Mike Brasse qui avait déclaré dans une déposition à la police de Grand-Baie en août 2016 qu’il avait égaré son passeport. « Normalement, une enquête policière au niveau du poste de police concerné doit être initiée sur la perte d’un passeport. Cette procédure peut prendre trois mois », a expliqué l’ASP Boodram. Mais sur l’intervention du commissaire de police Karl Mario Nobin, le skipper Mike Brasse a obtenu ce document le 17 septembre 2016, soit deux semaines seulement après avoir fait une déposition pour “lost or stolen passport”. Cependant, le Passport and Immigration Office a émis un “restrictive passport” avec un déplacement limité vers l’île sœur. Pendant quatre heures, l’ASP Boodram a donné des détails sur les circonstances de l’émission des passeports, suivant les instructions du commissaire de police. Néanmoins, il n’a pu soutenir ses déclarations par des documents officiels. « Tou bann dokiman dan biro paspor », a-t-il déclaré.

Ainsi, l’équipe de Navin Beekarry se retrouve face à un dilemme car elle doit solliciter le… commissaire de police pour obtenir ces documents pour l’enquête. Selon une source au Réduit Triangle, le commissaire de police devra donner des justifications en cas de refus. « Nous avons une “legal team” à l’ICAC et nous allons voir de quelle façon procéder si jamais on n’obtient pas les documents nécessaires relatifs à une enquête en cours », explique-t-on du côté de l’ICAC. L’une des premières manœuvres après l’interrogatoire de l’ASP Boodram concerne la demande d’un “judge’s order” pour confirmer si le bureau du commissaire de police a bien appelé l’ASP Boodram en septembre 2016. Outre ce dernier, les enquêteurs comptent également écouter l’ACP Domah et le Clerk de la Northern Division pour faire toute la lumière sur l’émission d’un passeport au skipper Mike Brasse.

Concernant la version de Mario Nobin, des sources dignes de foi n’ont pas voulu s’aventurer dans l’immédiat, étant donné que le principal intéressé occupe un poste constitutionnel. « We will see », fait-on simplement comprendre. Par ailleurs, l’ICAC ne s’est pas encore penchée sur les autres cas allégués évoqués par l’ASP Boodram. Alors que du côté du Central CID, qui enquête également sur cette affaire, on a fait comprendre que « l’enquête est en cours ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -