Le Guide - Législatives 2024

Drame au Souffleur : Les frères Deevesh et Taesh Mudun meurent noyés

Six membres d'une famille se sont jetés à l'eau.

Le village de L’escalier est sous le choc après les décès de Deevesh Mudun (27 ans) et de Taesh Mudun (22 ans), dont les corps ont été repêchés à Saviniah, non loin de Le-Souffleur. En outre, un de leurs proches, Dev Panchye (42 ans), résidant Plaine-Magnien, était encore porté disparu en mer hier soir. Le corps du quadragénaire a été repêché par l’hélicoptère de la police au large du Pont Natural dans la matinée d’aujourd’hui. Les informations disponibles de sources policières indiquent qu’ils étaient six en mer au moment du drame. Un médecin, âgé de 27 ans et deux jeunes de 28 ans ont pu être secourus.

- Publicité -

Ce groupe de personnes était parti dans l’après-midi au Souffleur pour une sortie. Ils voulaient passer un moment familial ensemble, surtout que Deevesh Mudun a fêté son anniversaire vendredi. Étant donné que c’est un jour de semaine, ses proches n’avaient pu le rencontrer.

Le groupe était conscient du danger face à la mer démontée, à Le-Souffleur. Ils se sont donc rendus une centaine de mètres plus loin pour regagner la plage de Savinia. Quelques pêcheurs amateurs se trouvaient aussi dans les alentours. La police soupçonne que les six hommes ont voulu se baigner avant de rentrer en fin d’après-midi. Cependant, le courant était si puissant qu’ils ont tous commencé à dériver vers le large. La panique les a alors gagnés, car aucun d’entre eux n’était bon nageur. Aussi, ils ne pouvaient que compter que sur eux-mêmes.

Le médecin et son frère de 28 ans sont tant bien que mal arrivés à se rapprocher de la plage. Ils doivent leur salut à un pêcheur amateur, qui réside lui aussi à L’Escalier. C’est grâce à sa canne à pêche et à sa ligne qu’il a pu hisser les deux frères pour les ramener sur la terre ferme. Après quoi il a essayé de retrouver les autres baigneurs, mais ceux-ci se trouvaient loin.

Le bon samaritain a immédiatement appelé la National Coast Guard (NCG) pour les informer du drame. L’information a été relayée à la Police Helicopter Squadron. Le Fennec, sous la responsabilité des ASP Dookhun et Chandeea, a alors survolé la région en début de soirée et a retrouvé un corps adossé aux récifs, tandis qu’un deuxième se trouvait dans l’eau. Les recherches pour retrouver la dernière victime ont dû être annulées car la nuit était tombée.

Les rescapés ont été transportés d’urgence à l’hôpital Nehru, de Rose-Belle, où l’un d’eux a été placé en observation à l’Intensive Care Unit (ICU). Son état de santé est jugé préoccupant. Les dépouilles de Deevesh et Taesh Mudun, eux, ont été transférées à la morgue, où une autopsie a été pratiquée ce lundi pour déterminer la cause du décès. À hier, la police n’avait pu parler avec les rescapés pour essayer de comprendre les circonstances du drame. Une enquête est en cours.

Par ailleurs, la nouvelle de cette double noyade a jeté la consternation auprès des résidents de Chaturgoon Lane hier. Le Dr Girish Mudun, qui a une consultation dans le village, est quelqu’un de très connu. Boodev Panchaye (42 ans) habite à Cité Burrenchobay, Plaine-Magnien. Ils sont tous parentés.

La plage de La-Passe, à Le-Souffleur, est réputée très dangereuse. Les cas de noyade sont d’ailleurs très fréquents à cet endroit. Karamchand Durbarry, District Councillor de L’Escalier, confie qu’une demande avait déjà été faite au niveau de la Beach Authority pour qu’une plaque indiquant Dangerous Bathing  soit placée à cet endroit, il y a deux ans. En dépit d’une visite des lieux en compagnie des responsables du District Council, rien n’a été fait.

La-Passe, poursuit-il, est un endroit très dangereux, car il y a un fort courant qui tire vers le large. « Les gens viennent ici parce que c’est beau, il y a du sable blanc, mais en réalité, c’est très dangereux. Et ce n’est pas lorsqu’il y a de grosses vagues que c’est le plus dangereux, mais lorsque la mer semble calme. Car c’est à ce moment-là que le courant tire le plus. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -