Le ministère de la Technologie informatique et de l’Innovation viendra avec un nouveau projet pour mieux faire face aux risques de cyberattaque. Le ministre de tutelle, Deepak Balgobin, a précisé que ce projet sera placé sous la Computer Emergency and Response Team (CERT).
Le Security Operation Centre a enregistré une hausse de Rs 1,5 million dans son budget, découlant d’une augmentation du coût des opérations, a précisé le ministre Balgobin. Concernant l’ICT Blue Print, le projet n’a pas été concrétisé jusqu’ici. Les trois bidding exercises effectués n’ont pas donné les résultats escomptés. Le projet a été revu. Il s’agira maintenant de réaliser un Blue Print pour la Digital Industry. Un nouvel appel d’offres sera lancé avec ces nouvelles spécifications.
Un nouveau projet, le Cybersecurity Drill, sera enclenché pour la prochaine année financière. Lequel comprendra la mise en place d’une “national hotspot infrastructure” qui sera comme un mécanisme de défense proactif, permettant d’identifier des cyberattaques. Ce projet est sous la responsabilité de la CERT. Le service digital, qui a coûté Rs 44 millions à la Mauritius Post Ltd, comprend le service Internet gratuit, l’aménagement d’ICT Corners dans tous les bureaux de poste, ainsi que le salaire du personnel, incluant les augmentations salariales.
Le budget prévoit également un Data Centre, qui prendra la relève au Government Online Centre, qui a fait son temps. Il est question donc d’une nouvelle infrastructure moderne. Les appels d’offres seront lancés au cours de la prochaine année financière. Le gouvernement prévoit également de louer des lignes supplémentaires à Mauritius Telecom pour son réseau intranet.