La 12e édition du Dodo Trail comptait une nouvelle épreuve cette année : Le Morne Dash. Organisée par le Groupe IBL, cette compétition a débuté en fanfare samedi dernier avec l’ascension de la montagne emblématique du sud-ouest de Maurice, Le Morne Brabant, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet événement a marqué le début d’une série d’activités organisées dans le cadre du Dodo Trail, dont l’épreuve principale se tient aujourd’hui.
Le Morne Dash s’est déroulé dans l’un des paysages les plus époustouflants de Maurice, avec une vue panoramique sur tout le sud-ouest de l’île. Quelque 54 coureurs, locaux comme internationaux étaient sur la ligne de départ pour cette course contre-la-montre, allant du pied de la montagne jusqu’à la croix, avec un départ chaque minute.
L’introduction de cette épreuve cette année est initialement inspirée des défis du Kilomètre Vertical, qui comprennent une dénivellation sur la plus courte distance possible à effectuer contre la montre. Celle-ci a été adaptée spécialement pour le Dodo Trail, avec une distance de 3,3 km et un dénivelé positif de 500 m.
Pour les adeptes du trail, cette course n’était qu’un avant-goût du grand événement du jour. Avec au programme des itinéraires variés adaptés à chaque profil de coureur : Xtreme 50 km et Squad 50 km (départ à Emba Filao), Trooper 25 km (départ au parking des Gorges de la Rivière Noire), Venture 10 km et Rookie 5 km (départs à Walinzi, Yémen Maingard.