Divali – Pravind Jugnauth : « Maurice est peut-être petite, mais est un exemple de cohabitation multiculturelle »

En vue de la fête de Divali, qui sera célébrée ce lundi, la Sanathan Dharma Temples Federation a organisé un Divali Mahotsav à l’Indira Gandhi Center for Indian Culture hier en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de plusieurs membres du gouvernement. Le Premier ministre a souligné que Divali, à l’instar de toutes les autres fêtes religieuses célébrées dans le pays, met en exergue la valeur de l’unité .

- Publicité -

À ce propos, il a souligné que « Maurice est peut-être un petit pays, mais elle est un exemple de cohabitation multiculturelle cité dans le monde ». Il souhaite que la lumière de Divali change l’esprit de ceux qui sont inspirés par le mal.

Il a également évoqué rapidement les réalisations du gouvernement, dont le métro, dont la ligne Curepipe/Port-Louis a été opérationnelle plus tôt que prévu, dit-il. Quant à l’extension menant à la gare du Nord ainsi que celle vers Réduit qui sont en cours, précise encore Pravind Jugnauth, ajoutant que le prolongement vers Côte-d’Or débutera bientôt.

Il a également fait mention des développements dans le secteur de la santé, estimant que « jamais un gouvernement n’aura investi autant dans le domaine de la santé ». Tout en citant l’hôpital pour le traitement des cancers, et qui est déjà opérationnel, même si, dit-il, « les travaux seront complétés l’année prochaine ».
Il est par ailleurs revenu sur les problèmes auxquels le pays a été confronté, dont la pandémie de Covid-19, qui avait mis le pays à genou. « On a eu à puiser dans nos réserves pour venir en aide aux travailleurs », dit-il.

Il s’est ensuite dit d’avis que la guerre en Ukraine et l’inflation affectent non seulement Maurice, mais d’autres pays dans le monde. Plus tard, il dira que s’il accepte les critiques, il est en revanche « contre la démagogie ». Il ajoute : « il ne faut pas être antipatriote, car si le pays se retrouve en difficultés, tout le monde en souffre, que ce soit le gouvernement ou l’opposition. » Il a cité en exemple la pandémie, « ki pa get kouler, relizion ou parti politik ».

Il a terminé son intervention en souhaitant que tout le monde puisse regarder dans la même direction. « Bizin enn priz de konsians pou ena plis solidarite pou inir nou lafors dan mem direksion ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -