Divali Mahotsav 2024 : Pravind Jugnauth : « Je tiendrai toujours mes promesses »

Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, a affirmé qu’il est du devoir de chaque citoyen à Maurice de faire triompher le bien sur le mal. Ces propos ont été prononcés à l’occasion du Divali Mahotsav organisé par le Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) à Island View Garden, à Petit-Raffray.

- Publicité -

« Divali marque le retour de Shree Ram après un exil de 14 ans. Ram incarne l’homme parfait, ayant toujours accompli son devoir avec honneur et intégrité envers ses parents, son épouse, sa famille, son royaume et son peuple. Chacun d’entre nous doit s’inspirer des principes de Shree Ram pour devenir non seulement de bons citoyens, mais aussi des individus responsables capables de discerner entre le bien et le mal. Car il est essentiel de choisir le chemin qui mène à la lumière, au bonheur et à la prospérité, afin d’éviter l’obscurité et le précipice », trouve Pravind Jugnauth.

Il a affirmé qu’il poursuivra son engagement à œuvrer pour le bien. « À l’instar de Ram, je m’engage fermement à honorer mes responsabilités envers ma nation et ses citoyens. Je travaillerai sans relâche pour améliorer la qualité de vie de chaque individu. De plus, je continuerai à promouvoir la religion, la culture et les traditions afin de renforcer l’harmonie entre toutes les communautés de notre pays. Rien ne pourra m’arrêter dans cette quête, malgré les défis qui se présenteront sur mon chemin », estime-t-il.

Abordant l’affaire des enregistrements téléphoniques sur les réseaux sociaux, Pravind Jugnauth a avancé que des personnes machiavéliques usent de la technologie pour empoisonner l’esprit du peuple. « Il est possible de fabriquer de nombreuses choses aujourd’hui, car la technologie a beaucoup progressé. Nous avons réalisé d’importantes avancées grâce à cette technologie. Cependant, lorsque celle-ci est mal utilisée, elle peut entraîner de nombreux dégâts et désordres dans le pays. »

Il ajoute que « c’est un complot. Ils fabriquent et inventent toutes sortes de choses pour créer du désordre dans le pays. Certains disent même que si bizin vers disan, va verse. Zote pou fer ninport kwa pou gagn pouvwar. Mo konn laverite, se bann mansonz ek fabrikasion, me sa pa pou kapav trionfer lor laverite.»

Pour sa part, Bhojraj Ghoorbin, le président du MSDTF, est revenu sur les réalisations de la fédération, comme la création d’un Hindu Solidarity Fund et la signature d’un MoU avec l’ambassade indienne, ainsi que la performance des gagnants de la Ramayan Competition lors de l’ouverture de Ram Mandir à Ayodhya en Inde, grâce à la vision du Premier ministre sortant.

Pravind Jugnauth, qui était accompagné de son épouse Kobita, était l’invité d’honneur de cette cérémonie, marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel et candidat à Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6), ses deux colistiers Sanjay Mooroteea et Nishal Jugnauth, Subiraj Ellaya, président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, ainsi que Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union.

La partie culturelle de la soirée était assurée par les lauréats du récent concours de la Ramayan Competition, à savoir Bois Pignolet Ramayan Mandali, ainsi que par Rachna Lallbeeharry, membre du MSDTF.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -