La romancière mauricienne et ancienne journaliste de Le-Mauricien, Nathacha Appanah, remporte l’édition 2022 du Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. La nouvelle est tombée hier. Ce prix, créé en 1986 par la ville de Brive, commune du sud-ouest de la France, lui sera remis le 4 novembre à l’espace Gazeau, à l’occasion de l’inauguration de la 40e Foire du livre de Brive.
Sur son site Web, La Foire du livre de Brive souligne que ce prix distingue « une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ». Le jury de l’édition 2022 était composé de journalistes et d’écrivains, à savoir Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi et Danièle Sallenave, sous la présidence d’Eric Fottorino. Parmi eux, deux membres de l’Académie française, soit Dany Laferrière et Danièle Sallenave, et un de l’Académie Goncourt, Tahar Ben Jelloun.
Nathacha Appanah rejoint ainsi la prestigieuse liste sur laquelle figurent déjà des auteurs comme Bernard Pivot, Annie Ernaux, récemment couronnée Prix Goncourt 2022, Hélène Cixous ou encore Emmanuel Carrère. Elle remporte 10 000 euros.
Nathacha Appanah est née à Maurice, où elle a embrassé une carrière de journaliste au sein du groupe Le Mauricien avant de mettre le cap pour la France en 1998, où elle vit depuis 25 ans. Son premier roman, Les rochers de Poudre d’Or, publié chez Gallimard en 2003, et récompensé du Prix RFO du livre et Prix Rosine-Perrier, lui ouvre une carrière de romancière à succès. Suivront Le dernier frère, aux Éditions de l’Olivier, qui a décroché le Prix du roman Fnac, et Tropique de la violence, chez Gallimard, qui sera couronné du Prix Fémina des lycéens, du Prix France Télévisions, du Prix des lecteurs pour le roman métis et le Prix Folio des lycéens. Il sera également porté à l’écran et adapté au théâtre. Son dernier roman, Rien ne t’appartient, est paru en 2021.