Après l’annonce de la dissolution de la Mauritius Football Association le 2 mars dernier et le courrier reçu de la FIFA la semaine dernière, hier à Citadelle Mall, s’est tenue tout d’abord une rencontre avec le Comité olympique de Maurice et ensuite, le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, a reçu le secrétaire général de la MFA, Nazir Bowud.
Au terme de ces échanges, le COM a proposé que le MAJSL fasse des modifications à la Sports Act, et cela dans le but d’éviter que les autres sports olympiques ne soient eux aussi sanctionnés par le Comité international olympique.
Si depuis le 2 mars dernier le ministre Stéphan Toussaint n’a pas souhaité revenir sur sa décision, et cela malgré le récent courrier envoyé par la FIFA, qui faisait mention d’une éventuelle suspension, hier, le COM a malgré lui apporté son soutien à la MFA.
Le président du COM, Philipe Hao Thyn Voon, a proposé que des modifications puissent être faites à la Sports Act afin que la MFA soit en règle avec le Registrar of Associations. Cette démarche de Philipe Hao Thyn Voon s’explique par le fait qu’en la conjoncture, tous les sports olympiques pourraient entre sanctionnés par le Comité international olympique. Donc, si la FIFA a donné jusqu’au 16 mars pour que le MAJSL puisse revenir sur sa décision, on se demande si Stephan Toussaint, pourrait prendre le risque que les autres disciplines soient suspendues.
En ce qu’il s’agit de l’échange entre Stephan Toussaint et Nazir Bowud, ce dernier a proposé que la Commission Temporaire soit dissoute. Afin de trouver un arrangement avec le MAJSL, Nazir Bowud demandera à la FIFA de prolonger la date du 16 mars afin que les deux parties (MAJSL-MFA) tombent d’accord sur une solution.