Disparition d’Afzal Subdar – Son cousin avoue l’avoir tué et enterré par vengeance

Le suspect, Usaamah Allumsaib (32 ans), entretenait une relation extraconjugale avec l’épouse de la victime.

La Major Crime Investigation Team (MCIT) et la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis ont procédé à l’arrestation de Mohammad Usaamah Allumsaib (32 ans). Ce dernier a en effet avoué avoir tué son cousin, Mohammad Afzal Subdar (31 ans), porté disparu depuis le 2 juillet. La police soupçonne que le suspect entretenait une relation extraconjugale avec Muniirah Bibi Areefah Mukada (22 ans), épouse de la victime. Cette dernière a d’ailleurs aussi été arrêtée pour complot.

- Publicité -

Le 3 juillet, le père d’Afzal Subdar (62 ans) avait débarqué au poste de police de Plaine-Verte pour rapporter ce cas de Missing. Il avait ainsi expliqué que son fils avait quitté la maison la veille vers 19h30 et n’était depuis pas revenu. De plus, avait poursuivi le sexagénaire, il n’était pas dans les habitudes du disparu d’éteindre son téléphone portable.

Le père de la victime avait ensuite donné une description physique du trentenaire, précisant que ce dernier portait un t-shirt rouge et un jean bleu le jour de sa disparition. Le cas avait par la suite été signalé à la CID de Port-Louis. Pendant ce temps, les Subdar, eux, tentaient de retrouver le Helper en contactant proches et amis, sans succès cependant.

Entre-temps, la police a effectué un Background Check sur les relations qu’entretenait la victime avec ses proches. C’est ainsi qu’ils ont appris que le couple formé par Afzal Subdar et Muniirah Mukada battait de l’aile depuis quelque temps déjà, au point où les disputes étaient fréquentes. Sans compter que le trentenaire soupçonnait son épouse d’infidélité.

L’équipe de la Divisional Crime Unit, sous la supervision du Detective Surintendant Ramsawock, assisté du Detective Inspector Goorye, a par la suite interpellé samedi Muniirah Mukada en vue de l’interroger. Et cette dernière a fini par craquer, expliquant qu’elle entretenait une relation avec Usaamah Allumsaib.

Il ressort ainsi que ces deux derniers, ayant appris qu’Afzal Subdar disposait d’une somme d’argent assez conséquente, avaient concocté un plan en vue de la lui dérober. C’est ainsi que Muniirah Mukada a appelé son époux, samedi soir, afin de lui demander de se rendre à Pailles, prétextant qu’elle voulait s’entretenir avec lui concernant leur relation. Le Helper a donc quitté sa maison, à Plaine-Verte, vers 19h30 le 2 juillet.

Une fois arrivé sur les lieux, Afzal Subdar a été surpris de voir son cousin, Usaamah Allumsaib. Une vive dispute a ensuite éclaté entre eux, jusqu’à ce que le suspect finisse par frapper la victime, qui s’est aussitôt écroulée dans une mare de sang.

Pris de panique, le présumé agresseur a demandé conseil à sa maîtresse, qui lui aurait suggéré d’enterrer le trentenaire. Les suspects se sont rendus près de la montagne, au bout de la rue Bonnefin, à Pailles, en vue donc d’y enterrer Afzal Subdar. Après quoi ils sont tout simplement rentrés chez eux, raconte la suspecte.

Plus tard, soit en fin de semaine dernière, Usaamah Allumsaib a été arrêté pour infraction à la Domestic Violence Act après avoir agressé un proche à L’Avenir, Saint-Pierre. La CIU s’est donc rendue au poste de police de Quartier-Militaire samedi soir pour interroger le suspect sur la disparition de son cousin.

Ainsi, il a avoué l’avoir tué et enterré à Pailles. Il a également ajouté que Muniirah Mukada était au courant de toute l’affaire.

Après ces aveux, les deux suspects ont été placés en détention. La MCIT a été informée des derniers développements du dossier. Aussi, dimanche matin, plusieurs unités de police – ont la SMF – se sont rendues près de la montagne, à Pailles, afin d’y rechercher le corps d’Afzal Subdar, et dont la dépouille partiellement en décomposition a été retrouvée et emmenée à la morgue de l’hôpital Jeetoo.

Une accusation provisoire de meurtre sera logée contre Usaamah Allumsaib alors que Muniirah Mukada, lui, fera face à une charge provisoire de complot. Tous deux sont actuellement en détention. Le couple Afzal Subdar et Muniirah Mukada ont trois enfants et étaient mariés depuis 2017.

Un proche de la victime, à Plaine-Verte, explique que le père d’Afzal est bouleversé. « Alors que nous fêtons l’Eid-ul-Adha ce dimanche, c’est la dépouille d’un des nôtres qui quitte notre maison », dit-il. Il poursuit : « Ce sont les enfants qui sont les perdants dans cette histoire. » Avant de conclure que sa famille est prête à prendre la responsabilité des enfants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -