Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a accueilli son homologue australien, Anthony Albanese, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, hier. Le Premier ministre australien était en transit après avoir participé Sommet des dirigeants de l’APEC à Lima et le Sommet du G20 à Rio de Janeiro.
Le Premier ministre australien a félicité Navin Ramgoolam pour sa récente victoire aux élections générales et a réaffirmé l’amitié profonde entre Maurice et l’Australie, renforcée depuis de nombreuses années et étayée par la diaspora et les liens entre les deux peuples. Navin Ramgoolam s’est dit satisfait de la croissance des liens bilatéraux en matière d’éducation et de recherches, en particulier en ce qui concerne la présence des institutions australiennes à Maurice en tant que centre régional d’éducation. Maurice accueille Curtin Mauritius, le seul campus universitaire australien en Afrique.Ils ont procédé à un échange de leurs points de vue sur l’importance d’élections libres et équitables et d’institutions fortes en tant que fondement de la démocratie.
Anhony Albanese a salué la collaboration entre l’Australie et Maurice dans les domaines de l’économie bleue, de la sécurité maritime, de la sécurité environnementale et du changement climatique, notamment par le biais de l’adhésion conjointe des deux pays au Commonwealth et à l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA). L’Australie est également partie prenante du IORA Indian Ocean University Network (UNIOR) lancé à Maurice le 15 novembre dernier.
Les deux dirigeants ont confirmé qu’en tant que pays riverains de l’océan Indien, l’Australie et Maurice peuvent travailler ensemble pour renforcer leur résilience et relever des défis communs. Ils ont réaffirmé la vision commune de leurs pays pour une région de l’océan Indien pacifique, stable et prospère.
Anthony Albanese a déclaré qu’il était heureux d’être le premier Premier ministre australien à se rendre à Maurice et le premier homologue étranger à rencontrer Navin Ramgoolam nouvellement élu.