Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a fait un appel pour la préservation des acquis historiques en matière des libertés fondamentales. Il s’est appesanti sur cette question, hier, lors du toast au State Lunch offert en son honneur par le président de la république par intérim, Barlen Vyapoory.
«African political leaders have the fundamental obligation to ensure that the heritage bequeathed upon them by the freedom fighters is nurtured for the benefit of all citizens», a-t-il fait comprendre à la State House. Il a poursuivi en affimant que «it is our own generation whose responsibility it is, to protect those hard won freedoms to ensure those liberties are used for the betterment of our people and our continent». Qualifiant d’historique sa visite à Maurice, il a exprimé le souhait que les liens bilatéraux et diplomatiques entre Maurice et le Kenya devront passer à une étape supérieure, et ce à travers les différents protocoles d’accords signés au courant de cette semaine.
De son côté, le président de la République par intérim note que « ces accords démontrent l’engagement des deux pays dans l’approfondissement des liens pour leur bien commun ». Devant des ministres et autres personnalités présentes hier, Barlen Vyapoory a affirmé que « de meilleurs jours sont devant nous ». Il a indiqué que les deux premiers jours du président kényan ont été « très chargés », avec notamment la visite à l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis, et au Morne Heritage Landscape. « Ces deux sites symbolisent notre lutte pour la liberté », a-t-il dit. Il fait ainsi le parallèle de la lutte pour la liberté à Maurice et celle au Kenya par l’ancien président Jomo Kenyatta. « Vous êtes le symbole de la liberté », a-t-il ajouté d’emblée à l’égard de son homologue kényan, dont le prénom signifie « liberté ».
Lors de sa visite, qu’il qualifie « d’historique » à Maurice, puisque c’est la première fois qu’un président kényan se rend chez nous, le président Uhuru Kenyatta a laissé entendre que « plusieurs points ont été discutés avec le Premier ministre dans l’intérêt commun des deux pays ». Il a ajouté souhaiter que d’autres visites aient lieu « pour que les relations s’approfondissent entre Maurice et le Kenya ».
Parlant de la lutte pour la liberté à Maurice, Uhuru Kenyatta a soutenu qu’elle « est semblable à celle du Kenya » est qu’il est « important » de pouvoir s’en souvenir. Le président Uhuru Kenyatta était accompagné de sa délégation. Comme à chaque visite présidentielle, où un arbre est mis en terre dans le jardin de la State House, le président kényan a planté un Trochetia.
Les différents menus servis lors de ce déjeuner avaient, eux, une touche bien locale. La Clef des Champs, qui a préparé le repas, a ainsi proposé comme entrée une bûche de palmiste farcie aux brèdes nationales et, comme plat principal, un riz aux légumes et aux épices indiennes, fricassée de lentilles à l’ail et au gingembre, sauté de pommes de terre, petits pois et pommes de terre pour les végétariens. Ceux qui ne mangent que du poisson ont eu droit comme entrée à un duo de carpaccio de saumon et de thon accompagné d’une rémoulade de céleri-rave. Et comme plat principal du sacréchien grillé sur peau et du fruit à pain fondant. Et ceux ayant mangé de la viande ont eu, eux, une entrée végétarienne et un plat principal qui était une souris d’agneau marinée à la mauricienne.