Des hommes, des voitures  et beaucoup d’amour…

MELANIE THÉODORE

- Publicité -

Le mois de novembre tire bientôt à sa fin et nous n’avons pas assez entendu parler de la santé mentale des hommes. Pourquoi novembre car « Chaque mois de novembre, les hommes sont invités par la Fondation Movember à porter la moustache pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules mais aussi à la santé mentale et la prévention du suicide ».

Les voitures et les hommes, une belle histoire d’amour qui transcende les générations. On a tous un père*, un frère, un ami, passionné d’automobiles, toujours à bichonner sa monture à quatre roues. Et gare à celui ou celle qui claque la portière de la belle.

- Publicité -

Maintenant imaginez quand c’est une ancienne automobile. D’ailleurs ne s’exprime-t-on pas avec déférence en parlant de ces charmantes bagnoles de collection, les appellations vintage ou classiques étant le plus souvent utilisées pour désigner ces anciennes automobiles qui s’intègrent avec élégance au patrimoine du pays? Alors que de nos jours les véhicules flambant neuf sortent fièrement de l’agence avec un tableau de bord digne d’un d’avion de chasse, la voiture vintage avec son tableau de bord basique certes, mais robuste semble nous murmurer “Retournez à l’essentiel”. Restaurer une voiture classique équivaut à un travail d’orfèvre, une œuvre d’artiste, un essai d’un féru d’histoire. Il faut reconnaître que l’automobile vintage possède un charme que la petite citadine hybride ou le gros bolide ne saurait offrir. Comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps, comme un mémoire elle raconte un vécu…que les moins de 50 ans ne connaissent pas.

- Advertisement -

En tant que citoyenne lambda je ne pourrai m’engager dans les merveilles de la mécanique de ces automobiles mais il y a mille raisons de valoriser ces voitures, de les préserver, de faire des pieds et des mains pour soigner leurs petits bobos de moteur quitte à dépenser des sommes parfois, considérables (oui Madame froncera les sourcils mais elle aussi raffole des balades bucoliques). En bref, si on roule son automobile le weekend – en plus maintenant au prix du carburant – la majeure partie de la semaine, on en prend soin.

Mais, qu’en est-il de vous Messieurs, de votre santé physique, affective et mentale ? Au même titre que votre voiture ou moto, ancienne ou moderne, ne méritez-vous pas d’être chouchoutés, écoutés et protégés ? Ne vous inquiétez pas, comme une voiture de collection, nous savons apprécier l’effet du temps sur vous, avec vos cheveux grisonnants ou quelques rides. Contrairement aux femmes, on vous en demande moins sur le plan physique et vous avez de la chance que nous vous aimons comme vous êtes. Bien sûr, nous encourageons les efforts pour parfaire votre aspect physique, mais comme pour tout véhicule à deux ou quatre roues, il s’agit d’abord de s’assurer que le moteur demeure en bon état, tout comme privilégier sa santé mentale.

Le dimanche 25 septembre 2022, Richard Gourel de St Pern a organisé à Maurice, le Distinguished Gentleman’s Drive, une activité de levée de fonds, initiative de Movember. L’équipe de 21 voitures, enregistrée auprès de l’organisation internationale sous le nom de Vacoas Drive, a relevé le défi de collecter des fonds pour cette cause exclusivement masculine. Ce défilé de voitures vintage, qui a lieu à la même date dans 55 pays, est bien plus qu’une balade entre les arbres du Sud, bien plus qu’une réunion entre passionnés d’automobiles. L’objectif premier de cet événement était de sensibiliser l’opinion publique sur les maladies qui affectent la gent masculine.

« Les conséquences d’une santé mentale fragile peuvent être mortelles. Chaque minute, un homme se suicide dans le monde. Les hommes, quelle que soit leur tranche d’âge, ne sont pas souvent conscients d’être atteints d’un problème de santé mentale et n’osent pas demander de l’aide. Les stéréotypes sur le rapport des hommes à leur virilité les tuent petit à petit. Voilà la troublante vérité. »

https://fr.movember.com/about/mental-health

Ces derniers mois nous avons été témoins, à travers la circulation de multiples vidéos, de multiples scènes de violences; de tortures par des hommes sur des hommes. De plus, il n’y a pas si longtemps nous avons été outrés par la diffusion d’une vidéo intime d’un couple. Déshonneur de la femme, violation de son intimité, de ses droits; on s’insurge! En revanche, pourquoi s’offusque-t-on bien moins en ce qu’il s’agit de l’intimité de l’autre partenaire, le mâle?  Matière à réflexion.

Romans, poèmes, théâtres: de plus en plus de femmes mauriciennes exposent et exorcisent leur traumatisme, des années après, à travers l’écriture, la musique, l’art. Et à Maurice, discute-t-on sans tabou des hommes victimes d’abus sexuels, de viols?

Nous ne l’imaginons pas mais nous avons tous dans notre entourage au moins un homme qui a été victime d’attouchements pendant son enfance ou à l’adolescence. Se trouvent hélas, enfouis en certains hommes, des petits garçons qui ont appris à se taire et à taire leur souffrance; le fameux “les garçons ne pleurent pas”. Il est temps que la société mauricienne brise les tabous concernant les hommes et leur santé mentale. Au même titre que le cancer du sein, il faut des campagnes de sensibilisation au cancer de la prostate beaucoup plus visibles. Même si le bleu (novembre) n’a pas été autant plébiscité que le mois rose (octobre), il n’est pas trop tard pour prendre soin de l’homme à côté de soi.

Un homme en bonne santé mentale c’est un époux aimant et épanoui, un père attentif, un frère serein et un meilleur citoyen. Si nous nous montrons bienveillants avec nos hommes depuis leur jeune âge, nous avons plus de chance d’éliminer la violence qui gangrène notre société !

*Il y a de nombreuses femmes passionnées d’automobiles mais nous allons ranger notre stylo de féministe et nous consacrer aux hommes puisque nous ne pourrons pas garder la moustache au mois de novembre ou après, pour eux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques