Les « Lower Engine Rooms » inondées avec l’eau pénétrant par la poupe endommagée du navire
L’électricité à bord fournie par un Emergency Generator
Les Tugs PSV Stanford Hawk et le VB Cartier tenteront de stabiliser le Bulk Carrier drossé sur les brisants
Depuis hier après-midi avec l’arrivée à bord du MV Wakashio, drossé sur les brisants au large de Pointe d’Esny, des cinq Salvors venant du Japon, une situation d’urgence s’est développée. En effet, lors d’une inspection générale du vraquier, il a été constaté que les salles des machines ont été envahies par l’eau de mer pénétrant à l’intérieur avec proue endommagée. Ainsi, les besoins en électricité à bord sont assurés par un Emergency Generator. Avec une certaine accalmie au niveau du temps ainsi qu’avec les conditions météorologiques favorables enregistrées, le ralliement des lignes d’attrape des Tugs PSV Stanford Hawk et VB Cartier au MV Wakashio devrait se poursuivre cet après-midi en vue d’assurer une stabilisation en mer.
Des recoupements d’information effectués par Le Mauricien de sources concordantes, la vigilance est de mise depuis hier après-midi autour du MV Wakashio après qu’il a été noté que la proue du vraquier, long de 300 mètres et large de 50 mètres, s’est enfoncée un peu plus, les “Lower Engine Rooms” ayant ainsi pris l’eau. C’est ce qui ressort des dernières observations faites par les responsables de la Salvage Operation.
Cette situation a provoqué une panne électrique partielle sur le navire, avec la fourniture d’électricité coupée dans certains compartiments, forçant le déplacement par hélicoptère des membres de la Salvage Team hier après-midi à aller faire un constat de visu de la situation à bord du vraquier nippon avec des risques de fissures ou encore des dommages sur le pont.
Avec la montée des eaux dans les “Lower Engine Rooms”, des inquiétudes commencent à surgir, avec des professionnels, impliqués dans la mission, qui notent que le navire a commencé à être submergé à certains endroits. L’on craint à ce rythme que la situation empire, surtout avec la force des vagues dans cette zone maritime ces derniers jours en attendant l’installation de tous les quatre “tugs” pour le grand remorquage.
Dans les milieux informés de la Salvage Operation, l’on affirme que l’Emergency Generator a la capacité de soutenir les besoins énergétiques à bord et que, pour l’heure, la communication entre le MV Wakashio, le Salvage Master et les deux remorqueurs déjà sur place, PSV Stanford Hawk et VB Cartier, n’est pas compromise. On avance également que toutes les unités, notamment la National Coast Guard, la Special Mobile Force ou encore la Police Helicopter Squadron, restent sur leurs gardes pour toute éventualité.
D’autres plongeurs, eux, se tiennent aussi à disposition en cas de feu vert des autorités pour les inspections sous le MV Wakashio, notamment pour connaître la profondeur à laquelle le navire a pu couler à l’arrière ces dernières heures.