Démocratie régionale : municipales anticipées après le 12 mars

  • Le GM décide de court-circuiter la nomination des commissaires (46) avec la dissolution des conseils municipaux

Le gouvernement a préféré changer de stratégie par rapport à la tenue des prochaines élections municipales, qui sont Long Overdue. En effet, la décision a été entérinée lors des délibérations du conseil des ministres de prévoir d’organiser ces consultations populaires dans les cinq villes après les fêtes nationales du 12 mars de l’année prochaine. Tout semble indiquer que ces élections pourraient avoir lieu vers la fin de mars prochain en prenant en compte des contraintes de nature religieuse avec les carêmes en cette période de l’année. Mais à hier, aucune date officielle n’a encore été avancée officiellement.

- Publicité -

Ces élections municipales en anticipation auront pour effet que le remplacement des conseillers municipaux en poste depuis 2015 par des commissaires, comme il a été indiqué précédemment, a été court-circuité. De ce fait, très probablement en début de semaine, si ce n’est pas avant la dissolution des cinq conseils municipaux devra intervenir avec les Chief Executive Officers, appelés à assumer les affaires courantes dans les villes.

De par ces nouveaux développements, la réforme des administrations régionales annoncée avec la mise sur pied d’un comité interministériel se fera, selon toute probabilité, après les municipales alors que le Statu Quo prévaudra dans les District Councils et Village Councils.
Comme annoncé dans l’édition de Le-Mauricien d’hier, la Commission électorale ne compte pas enclencher l’exercice d’enregistrement des électeurs avec le House-to-House Survey de janvier de chaque année à Maurice. Par contre, les Canvassers de la Commission électorale seront déployés sur le terrain à Rodrigues pour l’inscription des électeurs.

La raison est que tous les registres de la Commission à Rodrigues, que ce soit pour les législatives ou sur le plan régional ont été abîmés lors du sinistre au bureau régional de Port-Mathurin juste avant le scrutin du 10 novembre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -