Démocratie régionale L’Alliance du Changement en force

Le MSM déclare forfait pour le scrutin des municipales du 4 mai

Le fait des prochaines élections municipales est que le MSM, principale formation politique de l’ancien gouvernement et principal partenaire de L’Alliance Lepep aux dernières élections générales, a déclaré forfait pour les prochaines élections municipales. Le scrutin du dimanche 4 mai dans les cinq villes du pays intervient après trois renvois, décidés par le gouvernement Jugnauth au cours de ces dix dernières années. Cette décision a été entérinée lors de la réunion du Bureau politique du MSM, hier. Par contre, l’Alliance du Changement se présente en force, ayant déjà complété la répartition des 120 investitures entre les quatre formations au pouvoir.

- Publicité -

« Ces municipales interviennent à peine six mois après les dernières élections générales. Le MSM réitère qu’il accepte la volonté exprimée par l’électorat lors de ce scrutin. Au terme de consultations, le BP du parti a décidé à l’unanimité de ne pas prendre part aux municipales étant donné leur proximité avec les élections de novembre dernier », note un communiqué officiel émis hier après-midi.

La direction du MSM trouve que « l’heure est à présent à la reconstruction du parti.  L’objectif fixé est de mieux répondre aux aspirations et aux attentes de la population mauricienne. »   

- Publicité -

Dans le communiqué, le MSM se vante que « malgré deux ans d’arrêt à cause de la pandémie de la COVID-19, le MSM est fier d’avoir rendu possible la transformation des villes, que ce soit au niveau de leur administration, mais surtout en termes de progrès accomplis et de développements complétés et à venir. »

Le communiqué poursuit en évoquant l’abolition de la taxe municipale, la mise en opération du Metro Express, du SAJ Bridge ou encore l’Ébène Recreational Park, comprenant 62 000 plantes dont 1 550 arbres endémiques et 600 arbres exotiques, la réfection de l’hôtel de ville de Curepipe et la Sport Arena de Plaine-Verte.

- Advertisement -

« La ville de Rose-Hill aura prochainement son marché flambant neuf. Le Forum à Curepipe a fait peau neuve en attendant qu’il redevienne un point central de la ville lumière. Les maraîchers du marché central de Port-Louis pourront enfin exercer leurs activités en toute quiétude avec des rénovations déjà approuvées et budgétisées, ces rénovations concernent aussi la poissonnerie du marché », avance le MSM, qui ne sera pas sur le terrain pour les prochaines élections municipales.

L’Alliance du Changement mise sur les jeunes et la transparence

Les dirigeants des différents partenaires de l’Alliance du Changement étaient en force au QG de la Commission électorale, hier matin, pour les besoins d’enregistrements en marge des prochaines élections municipales.

Dans un bref commentaire, le ministre de l’Énergie et président du parti Travailliste, Patrick Assirvaden, se dit confiant du choix de l’électorat urbain et d’une nouvelle victoire de l’Alliance du Changement dans les cinq villes. Il a mis l’accent sur l’importance de la transparence et de la rigueur dans la gestion des municipalités.

De son côté, le ministre de l’Environnement et secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, cible notamment les jeunes et les femmes, les appelant à s’engager dans la campagne électorale, après qu’ils ont été privés de leur droit de vote ces dix dernières années.

Deux alliances en lice

Deux alliances sont en lice pour le scrutin du 4 mai, soit l’Alliance du Changement et Linion Moris. Linion Moris, qui regroupe les Verts Fraternels, le Rassemblement Mauricien de Nando Bodha et Linion Pep Morisien de Rama Valayden, sera en lice pour les élections municipales du 4 mai 2025. Cette confirmation a été donnée par le Dr Didier Michel, président de Linion Moris.

20 groupes politiques ont également confirmé leur participation à ce scrutin, soit

1. Castel Scouts

2. En Avant Moris

3. Idéal Démocrate

4. Les Verts Fraternels

5. ⁠⁠Linion Pep Morisien

6. Mauritius Labour Party

7. Mouvement Mauricien Citoyen Inclusif

8. Mouvement Militant Mauricien

9. Muvman Liberater

10. Nouveaux Démocrates

11. Parti Mauricien Social Démocrate

12. Plateform Militan

13. Ralliement Démocrates

14. Rassemblement Mauricien

15. Reform Party

16. Repiblik Sitwayen Popiler

17. Rezistans ek Alternativ

18. Regroupement Citoyen Villes Sœurs

19. Vre ML

20. Front Solidarité Mauricien

Alliances

1. Alliance du Changement

2. Linion Moris

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour