Le magistrat Gavindren Coolen, siégeant au tribunal de Curepipe, a rayé l’accusation provisoire de blanchiment d’argent contre Marie Anette Gooljary (61 ans), lundi. La défunte Independent Commission Against Corruption (ICAC) l’avait arrêtée le 21 avril 2017 suite à une enquête instituée après la saisie de 135 kg d’héroïne dans le port et l’arrestation de Navin Kistnah un mois plus tôt. Dans son Ruling, la Cour estime que le temps que prennent les enquêteurs de la police pour loger une charge formelle contre le sexagénaire est Inordinate and Unreasonable.
L’officier Khemrajsing Bhobun de l’ICAC avait déposé en Cour pour donner des détails de cette affaire. Il avait expliqué que la cargaison de drogue saisie était destinée à un groupe de personnes dont l’un serait le trafiquant Peroumal Veeren. Christelle Bibi avait visité ce dernier en prison en diverses occasions en 2015 et 2016.
D’après la défunte ICAC, Anette Gooljary était proche de Christelle Bibi. La maison du sexagénaire avait été perquisitionnée à Floreal. Des bijoux, des documents et Rs 63 750 avaient été saisis lors de cette opération. L’ICAC avait ensuite sollicité un Judge’s Order pour obtenir des Bank Statements et Itemised Bills des suspects.
Selon l’officier Bhobun, le Disclosure Order était assez « bulky » avec environ 500 000 pages à examiner pour tenter de trouver la connexion entre les différents protagonistes. Il a attribué le retard dans l’enquête à ce fait et aussi à la pandémie de Covid-19.
D’autre part, il a souligné qu’une trentaine de personnes ont été entendues, dont une dizaine d’arrestations en relation avec cette affaire de drogue. Il affirme que certains aspects de l’affaire Navin Kistnah font toujours l’objet d’enquête, et que d’autres se trouvent à la Legal Division de la Financial Crimes Commission pour Advice.
De son côté, Anette Gooljary a nié les allégations de blanchiment d’argent. Elle avance que l’argent sur son compte bancaire est issu de gains aux casinos. Lors de la Cross-Examination, elle a expliqué qu’elle ne jouit pas d’une bonne santé et depuis sept ans, elle doit faire acte de présence auprès de la police deux fois par semaine. Son snack a fermé et elle a pris des dettes. La sexagénaire affirme que son compte en banque est gelé et qu’elle ne peut pas en ouvrir un autre.
Dans son Ruling, le magistrat Gavindren Coolen dit ne pas comprendre pour quelle raison la défunte ICAC a pris deux ans après l’arrestation de la suspecte pour faire une application en vue d’obtenir les Itemised bills. Il dit reconnaître que l’enquête de cette Commission est assez complexe, mais que cela ne justifie pas pour autant un aussi long délai. Le magistrat ajoute que les Prosecuting Authorities peuvent bien loger une charge formelle contre la sexagénaire as and when same is ready.