Le conseil d’administration de Deep River Investment Ltd (DRI), qui est le principal actionnaire du Groupe CIEL, a convoqué le 13 avril une assemblée spéciale de ses actionnaires, afin de demander de voter une résolution portant sur la révocation de trois directeurs de DRI : Didier Merven, Bernard Dalais et Jean-Michel Pitot.
Cette demande intervient dans le sillage de ce qui est qualifié de conflit d’intérêts survenu au conseil d’administration de DRI. Une « Notice » à cet effet a été publiée dans la presse depuis ce vendredi 30 mars et une lettre explicative a été envoyée aux actionnaires expliquant les raisons derrière la tenue de cette assemblée.
Selon la lettre explicative, le 22 juillet 2011, le conseil d’Administration a été informé de l’intention de vente en bloc de 38 % des actions de DRI par un groupe d’actionnaires représentés par Bernard Dalais, François d’Hotman, Didier Merven, Michel Pitot, Bertrand Rey et François Rousset. Ce groupe, indique la lettre explicative, « voulait vendre sans respecter les droits de préemption prévus par un pacte d’actionnaires existant entre les actionnaires majoritaires de DRI ».
S’estimant lésés, un autre groupe d’actionnaires a par ailleurs demandé et obtenu le 4 août 2011 une injonction — qui a été confirmée le 22 novembre 2011 par la Cour suprême — pour que cette vente ne se fasse pas sans le respect des droits de préemption. Cette question a été soumise au Tribunal d’arbitrage et le conseil d’administration de DRI est en attente d’une réponse.
La lettre indique que « vu que les actionnaires vendeurs ont constitué un bloc de plus de 30 % pour la vente de leurs actions, le conseil légal de DRI a recommandé au conseil d’administration de prendre toutes les précautions quant à la responsabilité des directeurs en cas de possibilité d’OPA (offre publique d’achat) sur la compagnie ».
Toujours selon la lettre explicative, un rapport a été demandé par le conseil d’administration à Me Iqbal Rajahbalee. Il en est ressorti que quatre représentants de ce groupe d’actionnaires vendeurs (Bernard Dalais, Didier Merven, Jean-Michel Pitot et Bertrand Rey) siégeaient au conseil d’administration de DRI et « que ces directeurs se retrouvaient donc en situation de conflit d’intérêts ». On apprend que Bertrand Rey a démissionné de son propre chef dès le 21 décembre 2011.
À la mi-février, le conseil d’administration a demandé aux trois directeurs restants de se retirer volontairement en tant que directeurs de DRI. Devant leur refus, le conseil a décidé de s’en remettre au vote des actionnaires qui se réuniront en assemblée spéciale le 13 avril. Le conseil d’administration par ailleurs demandera un vote de confiance aux actionnaires.
DEEP RIVER INVESTMENT — RÉVOCATION DE TROIS DIRECTEURS: Assemblée spéciale le 13 avril
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -