La Major Crime Investigation Team (MCIT) tente d’établir les circonstances du décès de Jean François Gael Thomas (23 ans), survenu la semaine dernière. Si l’affaire avait en effet été traitée au départ comme une banale « chute fatale » par la police, les proches de la victime, eux, n’étaient pas du même avis et soupçonnaient plutôt un acte malveillant. L’autopsie avait attribué la mort du jeune homme à des « Cranio-Cerebral Injuries ».
Mais le Dr Maxwell Monvoisin, Principal Police Medical Officer (PPMO), a également noté des fractures sur le corps du jeune homme. Il avait de fait recommandé à la police d’approfondir son enquête. Raison pour laquelle la MCIT a pris le dossier en main. Et elle n’a pas chômé, puisque la propriétaire (38 ans) d’une scrapyard et un employé (37 ans) de cette entreprise ont déjà été arrêtés. Et ce, même s’ils nient les faits reprochés et insistent sur la thèse de la chute.
Dans sa version, un des directeurs de la compagnie (43 ans) accuse Gael Thomas d’être toxicomane. Il ajoute cependant qu’il faisait appel à lui « de temps en temps » pour effectuer des travaux contre rémunération. « Mo konn li vir-vire dan landrwa. De fwa nou donn li enn-de travay », dit-il.
Poursuivant ses explications, il affirme que, le 1er décembre, la victime était venue à Stanley pour travailler. Le directeur soutient que des employés l’avaient informé ce jour-là que le jeune homme semblait mal en point. Le directeur l’a alors amené à l’hôpital Victoria, où la victime a été placée sous respiration artificielle à l’ICU. Le témoin ajoute ne pas savoir ce qui est arrivé à Gael Thomas, car étant occupé ailleurs à ce moment-là.
De son côté, la propriétaire a donné une version légèrement différente. Elle avance ainsi que Gael Thomas est employé à plein temps depuis deux ans. Ainsi, dit-elle, le 1er décembre vers 12h, le jeune homme était monté sur une table afin de remplir un camion de vieille ferraille. Jusqu’à ce qu’il perde l’équilibre et fasse une lourde chute. Des explications par ailleurs corroborées par son Helper (37 ans).
Mais les enquêteurs de la MCIT peinent à croire que Gael Thomas a pu se blesser aussi grièvement en tombant d’une table, et donc perché à moins d’un mètre de haut. D’où leurs soupçons d’un acte malveillant et leur décision d’arrêter la propriétaire et le helper. Tous deux sont provisoirement accusés de meurtre au tribunal de Rose-Hill. Pour autant, ils rejettent catégoriquement les accusations portées contre eux.
Les policiers comptent solliciter le responsable d’un lieu de culte près du Scrapyard afin de visionner les images des caméras de surveillance, et dont au moins une, espèrent les enquêteurs, donne sur la rue Dinah, où le drame serait arrivé. L’équipe du surintendant Ghoora soupçonne une agression mortelle.
Les enquêteurs ont par ailleurs entendu une proche de la victime, qui avance que Gael Thomas était souvent maltraité sur son lieu de travail. « Zot pena manier koze, zot maltret travayer », explique-t-elle. Le jeune homme n’a cependant pas démissionné, car ayant besoin d’argent. Ses proches rejettent par ailleurs les allégations à l’effet que la victime était toxicomane.