Avec le décès de Bhinod Bacha, âgé de 82 ans, à la suite d’un accident fatal hier, l’État mauricien perd l’un de ses derniers mandarins encore en fonction officielle, même sous contrat. Il a été de service à l’Hôtel du Gouvernement depuis l’accession de l’indépendance, sauf pour un intermède allant de 1994 à 1996, suite à des problèmes d’ordre personnel.
Bhinod Bacha a grandi à Port-Louis après avoir fait des études universitaires dans l’administration publique. Il a entamé sa carrière dans le secteur public en tant qu’enseignant au collège Royal de Curepipe, avant de faire son entrée au sein de la fonction publique en 1968. Il avait été affecté au bureau du Premier ministre d’alors, sir Seewoosagur Ramgoolam, de 1969 à 1982.
Par la suite, on le voit aux côtés de sir Anerood Jugnauth, dont il était l’un des principaux collaborateurs après les élections générales du 11 juin 1982. À la tête de la fonction publique, il était respecté et craint à la fois. C’était à lui que revenait le dernier mot dans les grandes décisions au niveau de la fonction publique. Entre 2009 et 2014, il a été le principal collaborateur de Navin Ramgoolam après le come-back de celui-ci au poste de Premier ministre.
Les plus importants événements qu’a vécus le pays depuis l’indépendance porte son empreinte, que ce soit pour la visite de la reine Elizabeth II, celle de la Première ministre de l’Inde Indira Gandhi, la participation du président de la France François Mitterrand au sommet de la Francophonie ou le pèlerinage du pape Jean-Paul II. Il faisait preuve d’un sens de l’organisation hors pair.
Sir Bhinod a eu une longue carrière, où il a servi le pays à divers échelons pendant plus d’une quarantaine d’années. Ancien chef de la fonction publique ayant travaillé avec plusieurs chefs du gouvernement, à savoir sir Seewoosagur Ramgoolam, sir Anerood Jugnauth, Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth, les arcanes du pouvoir n’avaient aucun secret pour lui.
Après les élections générales de 2014, il avait occupé pendant un temps le poste de conseiller au ministère du Logement, avant d’assumer des fonctions de Senior Advisor au Bureau du Premier ministre. Poste qu’il devait occuper jusqu’à son décès suite à cet accident fatal d’hier. Il a occupé pendant quelques années la fonction de consul honoraire du Rwanda à Maurice, et à ce titre, également le poste de président de l’Association des consuls honoraires du pays.
Sir Bhinod était encore en fonction à l’hôtel du gouvernement et travaillait dans un bureau historique, qui était auparavant utilisé pour les réunions du conseil des ministres. Il était l’homme qui était derrière les réponses parlementaires pour les Private Notice Questions (PNQ) de Pravind Jugnauth et du Prime Mnister’s Question Time à l’Assemblée nationale.
Fin intellectuel et doté d’une compétence au service du pays, il a collectionné les décorations et autres distinctions. Il a été le dernier Mauricien à être knighted par la reine Elizabeth II à la fin de 1991 avec Maurice accédant au statut de République le 13 mars 1992.