Décès de Binod Bacha dans un accident de la route : les derniers instants…

  • Le conducteur, Padaruth Singh Gunness, 55 ans, placé en détention policière avec une inculpation provisoire d’homicide involontaire en vue
  • La dernière personne qui a conversé avec le Grand Commis de l’État : « Kan mo’nn rant dan magazin, mo’nn tann enn baw e ler mo vire pou gete, mo trouv sir Bhinod lor koltar anba enn loto »
  • Dans la matinée, l’ex-Senior Adviser au PMO était aux côtés du PM, Pravind Jugnauth, pour préparer les réponses aux PQs de mardi prochain

Celui qui est présenté comme étant l’un des derniers Mohicans au sein de l’État est parti en un coup de vent. Jusqu’à peu après13 heures, quand il a été mortellement reversé par une voiture de maître dans le parking d’Orchard Centre à Quatre-Bornes, rien ne présageait que sir Bhinod Bacha, âgé de 82 ans, allait nous quitter de sitôt. En effet, comme c’est le cas tous les samedis, ce Grand Commis de l’État, en tant que Senior Adviser au Prime Minister’ Office, était aux côtés du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et l’ancien secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah, entre autres, pour préparer les réponses aux interpellations parlementaires en vue de la séance de mardi prochain. Depuis cet instant sinistre, tout est parti très vite, et malgré tous les soins d’urgence prodiguées par les médecins du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC), dont une intervention chirurgicale d’urgence, il devait succomber à ses blessures vers 18h55.

- Publicité -

Ceux qui avaient accouru pour porter secours à sir Bhinod peu après l’accident à la sortie d’Orchard Tower avaient constaté que, déjà, son pronostic vital état engagé. Il saignait abondamment de la tête, car quand il a été renversé par la Toyota de couleur grise et immatriculée 7163 DZ 10, il avait été sérieusement blessé à l’arrière de la tête et se trouvait littéralement sous la voiture. L’équipe du SAMU, menée par le Dr Sham, devait tenter le tout pour le tout, avec un massage cardiaque sur place.

Mais déjà, à son admission au PMOC, les médecins avaient diagnostiqué que son état était des plus critiques. Entre-temps, ses proches, dont la parlementaire du MMM Karen Foo Kune-Bacha et son époux se trouvaient à l’hôpital pour en savoir plus sur l’évolution de la situation. Mais au fond d’eux-mêmes, et après avoir consulté les médecins, ils savaient que sir Bhinod livrait son ultime combat dans l’amphithéâtre chirurgical. Et à 18h55, il rendait son dernier soupir.

En rentrant chez lui à la mi-journée, sir Bhinod avait voulu apporter des réparations à son téléphone cellulaire. Il était descendu au bas du bloc d’appartements d’Orchard Tower pour se rendre au magasin de pièces électroniques du coin à cet effet. Il n’avait pas eu à se rendre au magasin, car il avait croisé le préposé en chemin et ce dernier avait apporté la solution à son problème. C’était la dernière personne avec qui sir Bhinod s’était entretenu avec sa bonhomie habituelle.

Appels au secours

Sir Bhinod avait rebroussé chemin pour regagner son appartement et le préposé sa boutique. Mais à peine ce dernier devait faire quelques pas qu’il avait été surpris par les bruits d’une voiture heurtant un piéton. « Mo nek tan baw ! » raconte ce témoin à Week-End peu après cet accident. Quand il s’est retourné pour constater ce qui s’était passé, il devait voir sir Bhinod sur l’asphalte littéralement sous une voiture et sa tête dans une mare de sang.
Alertés par les appels au secours, d’autres personnes sont arrivées sur les lieux. Ainsi, une réceptionniste d’Orchard Center, venue porter secours à la victime, explique qu’ils ont dû soulever la voiture pour l’extirper. « Sir Bhinod saignait abondamment de la tête. Nous avons tenté de faire une pression avec une serviette en attendant l’arrivée du SAMU », ajoute-t-elle, encore accablée par ce qui venait de se passer.

Pour sa part, Jean-Paul, un préposé aux services de maintenance à Orchard Tower, confirme que sir Bhinod rentrait à son appartement. Mais il n’a pu s’empêcher de regretter la façon dont se comportent des chauffeurs à ce point. « En général, les véhicules roulent assez vite à cet endroit et ne respectent pas leur voie », dit-il, ajoutant que le conducteur semblait « bien ».

De son côté, un des voisins d’appartement, France Canabady, ancien parlementaire, confie à Week-End qu’ « une voisine m’a informé de ce dramatique accident. Quand elle m’a expliqué comment cela s’était passé, je n’ai pas voulu descendre voir. C’est un ami de longue date. Nous étions au collège ensemble. Il habite ici bien avant moi. Cet endroit est toujours très dangereux. Les voitures bien souvent ne s’arrêtent pas, faisant fi de l’obstruction. Ils évitent l’obstruction pour passer là-bas. Généralement, tous les matins c’est comme ça. »

En attendant les conclusions de l’enquête de la police, les informations recueillies sur place confirment que la victime était à pied quand une Toyota grise conduite par un habitant de Sodnac (55 ans) l’a percuté de plein fouet vers 13 heures. Le véhicule s’apprêtait à sortir du parking. « Dimounn-la pa ti pe gete kan li traverse », déclare le conducteur, qui a été placé en état d’arrestation sur ordre de l’assistant-surintendant de police Ragoo. Le conduteur comptait consigner en détail les circonstances de cet accident en présence de son avocat. Par la suite, Me Veda Baloomoody est venu le rejoindre au poste de police.

Blessures à la tête

Un témoin, arrivé sur place après l’accident, affirme que la victime était presque inconsciente après la collision. « Sir Bhinod ti dan enn lamar disan. Li ti ena blesir lor so latet ek dan so zorey. Lamwatie lekor ti anba loto », témoigne-t-il. Ce dernier avance que le piéton était sur l’asphalte juste à côté de la portière du chauffeur. « Dimounn inn entoure ek pe dir li pa bouze pou pa agrav so blesir. Li pa kapav koze ek so lizie ti pe komans ferme », ajoute-t-il.

Peu après, une équipe de policiers est arrivée sur place avant le SAMU. Les policiers ont légèrement soulevé sir Bhinod, dont le pied droit était sous le véhicule. Les policiers ont pu le dégager sans grande difficulté. Ils ont pris la décision de fermer l’accès au parking pour les besoins d’enquête.

Entre-temps, le conducteur a été emmené au poste de police de Quatre-Bornes pour un interrogatoire. Il a affirmé que le piéton avait le dos tourné lorsqu’il traversait. Tandis que lui s’apprêtait à sortir du parking. Ce qui explique, selon le quinquagénaire, que sir Bhinod Bacha s’est retrouvé à moitié sous sa voiture du côté chauffeur. Il a subi un alcotest qui s’est avéré négatif. Il a aussi participé à un exercice de reconstitution des faits. La police a réquisitionné le véhicule pour les besoins de l’enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -