Darmen Ellayah, président d’APPEL : « Renforcer les capacités des familles vulnérables »

Darmen Ellayah, président d’APPEL, située à Abattoir Road, Roche-Bois, a été approché par Le Mauricien pour connaître davantage les tenants et aboutissants du combat de ce regroupement au nom évocateur. L’Association pour personnes en larmes continue d’œuvrer pour l’intégration dans la dignité d’êtres humains en marge d’une société mauricienne, qui devient de plus en plus inique.
Présentez-nous APPEL !

- Publicité -

APPEL est une ONG enregistrée qui gère plusieurs programmes simultanément visant à ouvrir une voie vers l’allègement de l’extrême pauvreté en autonomisant hommes et femmes vulnérables. Et ce, pour qu’ils deviennent davantage employables et se réintègrent dans la société. L’association a été fondée en 2006.

Vous travaillez en toute discrétion…
Nous mettons notre service expérience au service de la communauté, en particulier des plus vulnérables. Notre vision est de créer une communauté avec des valeurs et de la dignité au sens le plus profond du terme. Notre objectif est également la réhabilitation des personnes piégées par l’addiction et le fonctionnement en tant qu’individus libres. Il s’agit également de renforcer les capacités des familles vulnérables pour développer leur estime de soi et réintégrer des sans-abri dans la société par l’autonomisation sociale.

Le Centre de réhabilitation et foyer de transition a été créé en 2014.  Vous offrez quoi comme service ?
Nous pourvoyons des services de soins résidentiels et de jour aux hommes sans-abri et aux personnes en rétablissement d’une addiction, en collaboration avec le ministère de l’Intégration sociale. Le Centre de réhabilitation offre une réhabilitation holistique et un Empowerment avec de multiples compétences fonctionnelles pour la vie.
Le Centre propose un programme résidentiel unique de transformation de la vie qui peut accueillir un maximum de quarante bénéficiaires à la fois pour une durée d’au moins huit mois, jusqu’à ce qu’ils montrent un changement de comportement significatif, des compétences professionnelles renforcées et une réintégration réussie dans la société.

Le Centre de formation Rehabilitation Center Hall Way House Centre est le bras de renforcement des capacités d’APPEL, qui propose plusieurs programmes de formation aux compétences techniques et non techniques aux bénéficiaires afin de les rendre plus employables. Cela, en surmontant les obstacles à l’emploi, en renforçant leur estime de soi et, enfin, en les rendant économiquement autonomes à long terme et en les aidant à agir en tant que citoyens responsables. Les bénéficiaires du Centre de Formation ARCH sont ceux qui suivent des programmes au sein du Centre de Formation ARCH ainsi que les femmes vulnérables de la communauté ne pouvant se permettre de se payer une formation pour devenir employables.

Parmi les compétences à acquérir, on trouve la pâtisserie, la cuisine, la coiffure, les soins de beauté, le travail du bois et du métal, ainsi que les travaux électriques et de plomberie, etc. Tous ces cours intègrent un volet d’autonomisation sociale dans le programme et sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins et aux défis des bénéficiaires. Tous les cours sont gratuits et certains des bénéficiaires ont des opportunités de placement qui leur permettent de devenir économiquement autonomes à long terme.

Ce projet innovant a deux objectifs principaux : pourvoir aux bénéficiaires les moyens de devenir employables et économiquement indépendants et aider l’organisation à s’inscrire dans le durable. L’avantage de ce projet réside dans le fait qu’il vise à générer du capital social plutôt qu’à réaliser des bénéfices. Les revenus générés par ce modèle commercial permettent à APPEL d’atteindre ses objectifs.

Ce projet entend offrir des apprentissages en construction de capital social aux bénéficiaires dans diverses professions en forte demande, leur permettant de devenir des citoyens responsables.

Le Projet de Café/Traiteur ARCH : Il s’agit d’un modèle d’entrepreneuriat social à but non lucratif soutenu par APPEL, avec à l’horizon des opportunités d’emploi aux bénéficiaires ayant terminé leur formation et à générer des revenus pour soutenir leur emploi et leur formation. Depuis l’année dernière, ARCH Catering a été développé pour fournir des services de traiteur dans le cadre d’événements d’entreprise petits et moyens afin de recueillir des fonds.

Jusqu’à présent, le Centre de formation et Café ARCH utilisaient un bâtiment loué qui n’était pas adapté à l’amélioration de la qualité des services offerts. APPEL a reçu un financement d’une fondation japonaise pour achever les travaux de construction d’un nouveau bâtiment afin d’élargir ses services gratuitement à ceux qui rencontrent des obstacles à l’emploi et de fournir des opportunités d’orientation professionnelle. Notre intention est de devenir l’une des premières ONG mauriciennes à offrir des certifications MQA personnalisées dans divers métiers.

Les principaux objectifs sont l’allègement de la pauvreté, la réhabilitation sociale et la réinsertion ainsi que l’autonomie financière pour les bénéficiaires ; fournir des fournitures alimentaires et non alimentaires de base aux personnes les plus marginalisées.

Notre objectif final est que les bénéficiaires deviennent des individus qualifiés dans divers domaines professionnels ou de l’entrepreneuriat. Les bénéficiaires potentiels seront mis en relation avec des employeurs éventuels et d’autres seront aidés à mettre en place des micro-entreprises et à devenir des travailleurs indépendants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -