Les opérations de pompage ont débuté jeudi à bord du pétrolier mauricien Tresta Star, échoué sur la côte Sud de l’île de La Réunion pendant le passage du cyclone Batsirai, a indiqué la préfecture vendredi dans un communiqué.
La vidange des réservoirs de carburant a été effectuée et leur contenu transféré par hélicoptère sur un remorqueur, selon la source.
Les onze marins à bord du pétrolier, qui naviguait à vide, avaient été récupérés à l’issue d’une opération de sauvetage compliquée dans une mer déchaînée, au moment où le cyclone passait au plus proche de cette île de l’océan Indien.
Le nettoyage du navire doit se poursuivre vendredi, avec une évacuation par hélicoptère des déchets, dont des pneus faisant office de pare-battage, des cordages hors d’usage ou bien des pots d’huile.
La préfecture indique, par ailleurs, que des investigations dans les parties immergées du navire vont avoir lieu afin de « préciser l’état de la coque depuis l’intérieur en vue de proposer des solutions de colmatage des brèches ».
Un des copropriétaires du bateau mauricien était présent jeudi à La-Réunion. « Il indique vouloir continuer à collaborer en toute transparence avec les autorités françaises » et « a affirmé sa volonté de renflouer le navire dès que cela sera techniquement possible », selon la préfecture.
Mercredi, le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu avait indiqué que « les premières missions d’expertise avaient eu lieu et laissent à voir des traces d’hydrocarbures qui sont liées à des transports précédents de fioul lourd ».
Le cyclone Batsirai a longé les côtes de l’île de l’océan Indien les 3 et 4 février, provoquant d’importants dégâts, avant de poursuivre sa route vers Madagascar où il a été fatal à 111 personnes.