Cyclisme – Tour de La Réunion 2024 : place aux jeunes

La liste des coureurs qui défendront les couleurs de Maurice au Tour de La Réunion, qui se tiendra du 7 au 15 septembre, a été rendue publique par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Cette année, les cadors du peloton font l’impasse, laissant la place aux jeunes.

- Publicité -

Les cinq coureurs retenus sont Aurélien de Comarmond, Hanson Matombé, William Piat, Noah Ong Tone et Toréa Célestin. À eux cinq, ils tenteront de tirer leur épingle du jeu sur une course que les organisateurs disent élevée. « Nous avons voulu faire la part belle aux jeunes. Ils ont l’expérience pour aller tenter des choses sur le Tour de La Réunion », explique Jean-Philippe Lagane, président de la FMC.

En effet, depuis le début de l’année, les cinq coureurs se sont alignés à différentes courses UCI, certains au Tour du Bénin, d’autres au Rwanda, ou encore sur le Tour de Maurice. Autant dire que les kilomètres accumulés vont servir. « Chacun a une particularité qui peut servir le groupe », note encore l’homme fort du cyclisme mauricien.

Les espoirs d’une performance reposent sur les épaules d’Aurélien de Comarmond. Le sprinter de la sélection mauricienne a encore pris du galon, au point de se faire remarquer par l’UCI, qui lui a proposé une place au sein de son effectif pour le Tour de l’Avenir et de l’aider à se préparer pour les championnats du monde, qui se tiendront à Zurich en Suisse. « Les autres coureurs peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice. Par exemple, William Piat est un bon grimpeur lui aussi. Aurélien va vite sur les sprints », fait remarquer le président de la FMC.

Même s’ils n’arrivent pas à jouer les premiers rôles sur le Tour de La Réunion, les coureurs en auront pour leur argent. En effet, avec des coureurs de Cat. 1 venant de France, ils pourront engranger un maximum d’expérience pendant leur séjour en terre réunionnaise.

Par ailleurs, trois autres coureurs mauriciens seront en action sur les routes réunionnaises. Il s’agit de Lucas Froget, qui sera aligné au sein de l’équipe de la Haute Savoie, alors que Jeremy Raboude et Thibault L’Espérance participeront au Tour de La Réunion sous les couleurs d’une entente entre clubs réunionnais et mauricien.

« Lucas Froget a été invité par l’équipe de la Haute Savoie pour participer au Tour de La Réunion sous leurs couleurs. C’est bien qu’il ait accepté. Cela va l’aider pour la suite », conclut Jean-Philippe Lagane.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -