Le Guide - Législatives 2024

Cyclisme – Paris 2024 : le rêve de JO de Christopher Lagane 

L’année 2024 sera-t-elle aussi riche en événements que 2023 pour Christopher Lagane ? Le coureur, qualifié pour les JO 2024, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août, veut croire en sa bonne étoile. Pour la plus prestigieuse épreuve de sa carrière, il veut réaliser la course de sa vie et montrer le maillot mauricien à l’avant.

- Publicité -

L’année 2023 avait commencé sous les meilleurs auspices pour le chef de file de la Team Maurice-MCB. Une troisième place, à seulement 34 secondes du professionnel français Geoffrey Soupe (Team TotalEnergies) à l’Amissa Bongo au Gabon, en janvier 2023, lançait sa saison. Suivent les championnats d’Afrique sur route, où il décroche l’or au relais mixte, en compagnie d’Alexandre et Gregory Mayer, Aurélie Halbwachs-Lincoln, Kimberley Lecourt de Billot et Raphaëlle Lamusse.

Le Tour du Bénin, qui voit pour la première fois la participation mauricienne, ne lui a pas souri. Des ennuis de santé l’empêchent de jouer ses chances, mais il se rattrape de fort belle manière en enlevant le Grand Prix de Cotonou, long de 87 km. Sur le Tour de Maurice, il concède 20 secondes à l’Anglais Archie Cross, vainqueur du Tour, classé 2.2 sous le label UCI, et termine à une belle deuxième place de l’épreuve. « C’était une belle année et j’espère pouvoir reproduire les mêmes performances », dit le coureur.

D’ailleurs, il démarrera sa saison 2024 sur les chapeaux de roues avec le Tour de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, du 26 au 31 janvier. « Pour le moment, je ne connais pas mon programme exact, mais le Tour de Sharjah reste une excellente mise en jambes pour la suite de la saison. Il y aura un beau plateau et il s’agira de faire la meilleure course possible », lance Christopher Lagane. Tout au plus visera-t-il une victoire d’étape. « Je suis sûr d’avoir une belle équipe. Ce sera encore tôt dans la saison, mais nous allons tenter des choses. »

Viendra ensuite le Tour du Rwanda, une épreuve labellisée UCI, « avec des professionnels », précise Christopher Lagane. « L’année dernière, Christopher Froome y était. C’est dire le niveau de la course. » Avant de penser aux JO, il tentera encore sa chance au Tour de Maurice. « L’année dernière, il y avait un bon niveau. Je suis un peu passé à côté de la première étape, mais je suis tout de même content d’avoir fini deuxième. » L’objectif est donc tout trouvé sur le Tour 2024. « Ce sera encore une épreuve UCI. Je ne connais pas le plateau, mais je vais tout donner. »

Le point culminant de sa saison sera évidemment les JO à Paris. S’il ne se fait pas d’illusions sur l’issue de la course, il veut tout de même profiter à fond de l’expérience en participant à l’animation de la course, tout en jouissant au maximum de la chance d’être sur l’une des plus prestigieuses épreuves au monde. « C’est une longue course et ce sera dur quand les costauds vont s’expliquer. Alors, je compte profiter de chaque moment que j’aurai sur la course », conclut-il.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -