Cyclisme — Course en ligne (hommes et dames) hier : Christopher Lagane et Raphaëlle Lamusse s’adjugent l’épreuve reine

Quelle performance réalisée hier par les coureurs de la Team Maurice-MCB, qui ont sorti le grand jeu lors de l’ultime journée pour rafler la médaille d’or dans l’épreuve de la course en ligne masculine et féminine. Christopher Lagane a fait fi de l’adversité pour s’imposer avec la manière, tandis que Raphaëlle Lamusse a pris tout le monde de court, pour devenir la première reine de la course en ligne féminine aux Jeux des îles de l’océan Indien.
Le départ a été donné à 8h05 pour les éléments féminins, qui avaient à parcourir une distance totale de 61 km. Raphaëlle Lamusse et quatre autres cyclistes se sont retrouvées aux avant-postes, tandis qu’Aurélie Halbwachs-Lincoln (médaillée d’or du contre-la-montre individuel à ces Jeux) se retrouvait dans le deuxième groupe, alors que derrière, un petit groupe s’était constitué avec Celia Halbwachs, Nadine Van Rensburg, Camille Chasteau et trois autres coureurs. Toutefois, Aurélie Halbwachs-Lincoln a été prise de vomissements durant la course, elle qui souffrait d’une gastroentérite.
Dans un grand jour, Raphaëlle Lamusse se retrouvait devant aux côtés des Réunionnaises Kassandra Legros et Isabelle Lebreton. Elles avaient alors 1’40 d’avance sur le peloton. Raphaëlle Lamusse a beaucoup animé la course en attaquant à plusieurs occasions. En vain. Les trois coureuses allaient garder le cap de bout en bout, avant de régler l’affaire au sprint, remporté de main de maître par Lamusse.
« J’ai un peu paniqué au début quand j’ai vu qu’Aurélie n’allait pas bien. Quand je me suis retrouvée avec les deux seules favorites devant, je me suis dit que ça sentait le roussi et qu’elles allaient m’allumer tout le long du parcours. J’ai pu bien récupérer, car Kassandra était un peu limite. J’étais consciente que le sprint allait être déterminant et que j’avais une belle carte à jouer. J’ai lancé mon sprint de très loin, de peur que La Réunion ne revienne à vive allure. Le choix s’est avéré payant », avance-t-elle. « C’est un honneur de faire flotter très haut le quadricolore. C’est vraiment extraordinaire et symbolique avec cette première médaille d’or féminine aux JIOI. »
Les hommes avaient pour leur part 145 km à se mettre sous la dent. Christopher Lagane a été sacré au courage. « Il y a eu une échappée avec mes coéquipiers Hanson Matombé et Alexandre Mayer qui se sont hissés aux avant-postes. C’était bon pour nous, et Trevor Court (technicien sud-africain de la Team Maurice MCB) nous a demandé d’être dans la gestion », fait ressortir le médaillé d’or. Avant de poursuivre : « Je me suis senti bien et j’ai foncé avec le Réunionnais Paul Rivière à l’avant. Et c’est là que les soucis ont commencé pour moi, car j’ai fait de la température. J’ai même songé à abandonner tellement je souffrais J’ai pris un médicament avec Trevor Court dans la voiture, et a ça a mis une trentaine de minutes à faire son effet. De là, Alexandre et moi avons attaqué à tour de rôle et au final, j’ai réussi à m’isoler pour m’envoler vers la victoire. C’est une joie indescriptible », précise l’homme fort de la petite reine locale.
« J’ai roulé près de 50 km seuls, mais une fois arrivé sur le parcours du contre-la-montre à Jovena, je savais que les jeux étaient faits. Je suis très content d’avoir ramené l’or pour Maurice », conclut-il. Alexandre Mayer a pris la médaille d’argent. Une belle performance réalisée par la Team Maurice-MCB, qui avait placé la barre très haut avec l’objectif de ramener six médailles d’or. Quatre médailles d’or sur six, ça reste quand même une sacrée performance !

- Publicité -

Les résultats
Hommes
1. Christopher Lagane (Mce) 3h37’36 ; 2. Alexandre Mayer (Mce) 3h38’59 ; 3. Dino Moha Houlder (Mad) m.t ; 4. Anthony Pothin (Reu) m.t ; 5. Fara Joseph (Mad) m.t ; 6. Paul Riviere (Reu) m.t
Dames
1. Raphaëlle Lamusse (Mce) 1h44’00 ; 2. Kassandra Legros (Reu) m.t ; 3. Isabelle Lebreton (Reu) m.t ; 4. Amandine Le Bihan (Reu) 1h44’07

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -