Des six médailles d’or en jeu en cyclisme lors de cette 11e édition des Jeux des îles, la Team MCB-Maurice en a gagné deux contre deux également pour La Réunion. Les épreuves de chronos terminés, place à l’épreuve reine de la discipline, la course en ligne. Si les protégés de Trevor Court voudront tout faire pour franchir la ligne d’arrivée en premier à la station-service de Jovena, force est de constater que ce ne sera pas aussi simple avec les Emmanuel Chamand, Thomas Langue et autre Sébastien Elma, qui auront à cœur de contrecarrer les stratégies mauriciennes.
La Team Maurice-MCB masculine est en action sur une distance de 145 km, tandis que le peloton féminin doit effectuer 61 km. « Le parcours a changé par rapport à celui initialement prévu. Ça va beaucoup grimper et il faudra vraiment en avoir sous la pédale pour espérer faire la différence. Ça monte et ça descend pratiquement durant toute la durée du parcours. Il n’y a pas de plat », indique Jean-Philippe Lagane, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Cette course pourrait bien faire la part belle aux bons grimpeurs. Le départ était programmé pour 8h en ce qu’il s’agit du peloton masculin, tandis que les dames devaient démarrer cinq minutes après.
Il nous revient également que plusieurs des coureurs mauriciens sont souffrants, victime de gastroentérite. C’est le cas d’Alexandre Mayer, médaillé d’argent du contre-la-montre individuel, ou encore du jeune prodige Aurélien De Comarmond. Trois voire quatre éléments féminins souffrent également du même mal. Pour ce qui est du chef de file de la Team Maurice-MCB, Christopher Lagane, il a fait de la température hier, mais il devrait, sauf surprise, avoir son mot à dire lors de cette ultime joute. « Nous défendrons crânement nos chances avec l’objectif de chercher cette médaille d’or, que ce soit en masculin ou en féminin. C’est la dernière ligne droite. Il faudra puiser dans nos réserves et rester très organisés. Lors d’une épreuve de course en ligne, ça peut se jouer à très peu de choses. Il faudra demeurer vigilants, mais nous avons les moyens de faire la différence », explique-t-il.
Après une préparation de haut niveau avec plusieurs frottements à l’étranger, la Team Maurice-MCB est attendue au tournant. « Nous devrons être très organisés. Les autres équipes feront tout pour nous empêcher de franchir la ligne d’arrivée en premier. Même si Christopher Lagane a chuté lors du contre-la-montre par équipes, et qu’il n’était pas à 100% sur le chrono individuel, il aura une belle carte à jouer, tout comme ses autres coéquipiers de la Team Maurice-MCB, nommément Alexandre Mayer et Aurélien De Comarmond. Nous nous sommes bien préparés et il faudra faire fi de l’adversité pour être à la hauteur des attentes placées en nous. Le coup est jouable », explique le technicien sud-africain Trevor Court.
Aurélie Halbwachs-Lincoln, revigorée après la médaille d’or obtenue dans le chrono individuel, compte bien faire parler la poudre aujourd’hui. « Nous avons les moyens de réaliser de belles choses. La course en ligne est une épreuve particulière qui nécessite une stratégie en béton et un groupe homogène. Nous courons pour la médaille d’or », avait fait ressortir Aurélie Halbwachs-Lincoln il y a deux jours après avoir remporté l’or au chrono individuel. Assisterons-nous encore à un partage de médailles ou Maurice aura-t-elle les arguments pour faire pencher la balance en sa faveur ?