Faisant des propositions au gouvernement sur le Cybersecurity and Cybercrime Bill, le député de l’opposition, Nando Bodha, a invité au respect des droits fondamentaux des citoyens. Il propose qu’un Select Committee soit institué regroupant les parlementaires pour qu’il y ait un consensus sur le projet de loi.
« Nous ne pouvons avoir une loi qui serait un instrument politique abusif », dit-il. Il a invité ainsi au respect des droits de chaque citoyen. Prenant en considération des statistiques d’une agence internationale, il a avancé que 850 000 personnes possèdent de comptes sur le réseau social Facebook et que le pays recense deux millions d’abonnés au réseau de téléphone mobile. Les détenteurs d’un compte sur LinkedIn sont au nombre de 350 000 et le nombre de ceux sur Twitter est de 400 000. Ainsi, des millions de messages sont transmis tous les jours.
À cause du nombre de messages qui sont transmis quotidiennement, il s’est demandé si l’application de la loi devrait restreindre la liberté en faisant des choses quotidiennes un crime. « Sinon, cela aura un impact sur nous tous », a-t-il averti. Le député de l’opposition est d’avis qu’il faut répondre aux délits qui sont commis en ligne. Mais il a dit qu’il faut avoir une Cyberspace Authority pour le faire. Toutefois, il s’est demandé « à quel prix devrait-on avoir cette autorité » et s’est interrogé sur la nécessité de surveiller le cyberespace tout en assurant les droits fondamentaux de la personne. « La loi devrait prévoir cet exercice d’équilibre », a-t-il dit.
Nando Bodha s’est aussi penché sur la rédaction du projet de loi. « Comment les termes seront-ils interprétés ? Comment le citoyen saura-t-il quel délit il a commis ? » Il s’est demandé si le projet de loi répondra au critère de constitutionnalité. Il a estimé que l’avenir des jeunes « peut être détruit à cause de ce projet de loi ». Il a demandé que les délits dans le projet de loi soient clairement définis. « Nous ne pouvons avoir une loi qui combatte les jeunes qui utilisent Internet sur une base quotidienne », a-t-il dit.