Le Guide - Législatives 2024

Cyber World Cleanup Day : La BCP Bank veut réduire l’empreinte digitale

Dans le cadre de son engagement écologique, la BCP Bank (Mauritius) invite les entreprises et les organisations de la cybercité d’Ébène à participer au Cyber World CleanUp Day ce 19 mars. L’objectif est de générer une prise de conscience en invitant le plus grand nombre d’entreprises à agir concrètement en nettoyant leurs données.

- Publicité -

« Ébène est une cybercité comptant plus de 150 entreprises et nous sommes nombreux à laisser une empreinte numérique et, en conséquence, un impact environnemental. Certaines études démontrent que le numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Nous voulons agir concrètement en invitant les organisations à supprimer les données stockées inutilement – tels que les courriers indésirables (spam) et des fichiers en double – afin de contribuer à réduire leur empreinte numérique », explique Bashir Jawarun, responsable sécurité des systèmes d’information au sein de cette institution bancaire. Pour garder l’espace disponible pour ce qui est vraiment important, il recommande aussi l’archivage des courriers.

Au niveau de la banque, un créneau a été réservé dans le calendrier de l’ensemble des collaborateurs ce 18 mars pour que ces derniers procèdent à un nettoyage de leurs boîtes e-mails, de leurs disques durs, des fichiers sur le cloud, etc.

« Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribue à en réduire la durée de vie, car ils deviennent moins performants. Tout ce qui est enregistré sur nos ordinateurs consomme de la mémoire et de la puissance, et peut donc les ralentir. Trier, ranger et supprimer permet à nos ordinateurs de libérer de l’espace, et donc aussi de gagner en performance. Prendre soin de nos équipements numériques permet aussi d’en limiter le taux de renouvellement », poursuit-il.

Afin de rejoindre la démarche de la BCP Bank (Mauritius), les entreprises à Ébène, et même celles qui sont au-delà de la cybercité, sont invitées à publier leurs initiatives sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #EbeneCyberCleanUp.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -