Culture : les classiques de Paul et Virginie s’invitent au château de Labourdonnais

Cela faisait un bon moment que l’idée avait germé. Et aujourd’hui, le château de Labourdonnais abrite un nouvel espace bibliographique pour mettre en relief un patrimoine littéraire et culturel axé sur les œuvres de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, de la précieuse collection d’ouvrages rares de Philippe Lenoir, écrivain et collectionneur.

- Publicité -

En quête de préservation et recueillir tout ce qui relève du patrimoine, le château de Labourdonnais a procédé le jeudi 20 juin dernier, au dévoilement de son espace bibliographique dédié à Paul et Virginie, personnages empruntés du roman de Bernardin de Saint-Pierre. Une œuvre publiée en 1787 en mettant en lumière Maurice et ses paysages pittoresques et son folklore. L’écrivain a eu l’idée d’écrire cette histoire alors qu’il était en vacances dans notre île entre 1768 à 1770. Bernardin de Saint-Pierre orienter son récit autour de deux amoureux, Paul et Virginie, dont l’amour connaîtra une fin tragique.

Cette histoire a figuré dans pas mal de manuels scolaires, et depuis les prénoms Paul et Virginie ont transcendé les siècles. Elle raconte l’idylle de deux jeunes gens élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, au sein d’une nature qui les a rendus beaux, bons et vertueux, jusqu’au jour où Virginie se noie au cours d’un naufrage. Le livre est devenu un patrimoine littéraire de Maurice. D’où cet espace bibliographique consacré au roman de Paul et Virginie au château de Labourdonnais avec une collection englobant des livres rares, des lithographies historiques, des cartes anciennes, des estampes illustrant des scènes emblématiques ainsi que des objets divers tels que des assiettes anciennes, des plaquettes pour lanterne magique et des timbres à l’effigie des personnages.

Pour créer cette immersion, tout a été bien pensé, ce qui permet au visiteur de se reconnecter avec l’histoire tout en comprenant, comme l’indique Mélissa Vatinelle, Leisure and Events Manager du groupe DDL, l’influence de Bernardin de Saint-Pierre sur la culture mauricienne. Pour pouvoir mettre au grand jour cette collection, le château de Labourdonnais a eu recours au service de Philipe Lenoir qui est à l’origine de ce projet qu’il a conçu et réalisé avec la collaboration de l’équipe du château de Labourdonnais.
Pour Philippe Lenoir, il est clair que la salle du château Paul et Virginie célèbre la richesse du patrimoine culturel. « Cette collection d’éditions variées du livre Paul et Virginie est probablement l’une des plus belles, voire la plus belle, à Maurice, avec plus de 150 volumes. La salle a été poncée pour retrouver l’éclat du bois d’origine et accueille un musée bibliographique avec une dizaine de meubles vitrines. Une quarantaine de livres seront exposés, tandis que les autres resteront sur des étagères. Pour atténuer l’aspect purement intellectuel de l’installation, des éléments iconographiques ont été ajoutés afin de rendre la visite plus intéressante. »

Cela fait 40 ans que Philippe Lenoir collectionne les œuvres de Paul et Virginie. Et c’est sans surprise qu’il propose sa collection biographique au château de Labourdonnais, soit 165 volumes avec en prime des livres rares datant des premières éditions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -