Les compétiteurs locaux auront à nouveau à prendre leur mal en patience après la décision du gouvernement d’annoncer, jeudi, l’entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires. Cela, en lien avec la flambée de Covid-19 et du nombre grandissant et surtout inquiétant de décès ces derniers jours. Aucune compétition ne pourra se tenir jusqu’au 13 décembre et tout porte à croire qu’il faudra oublier cette fin d’année pour une éventuelle reprise. Sans oublier que la situation dépendra énormément de l’évolution du Covid-19, tout en souhaitant un retour rapide à la normale.
Comme l’an dernier, les sportifs mauriciens ainsi que les fédérations se trouvent dans une situation compliquée. À la suite des récents cas locaux de Covid-19, dont la présence du variant Delta dans la société, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé plusieurs restrictions jeudi. À partir d’hier matin donc, et ce, jusqu’au 13 décembre, aucune compétition ne sera autorisée, même si les entraînements, eux, pourront se poursuivre, contrairement au confinement de mars dernier et à la période qui avait précédé la reprise activité.
Cette situation est le résultat de la campagne de vaccination et, d’ailleurs, seuls ceux qui ont été vaccinés auront accès aux infrastructures. Le retour des gestes barrières sera primordial, notamment dans les espaces clos que sont les gymnases, où pas plus de 50 personnes seront admises. Il est même précisé que chaque personne devra évoluer dans un espace de quatre mètres carrés.
Restrictions inévitables
Le communiqué émis par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), hier après midi, le confirme d’ailleurs. « Access to sports complexes, gymnasiums, swimming pools and stadium owned by the Government and managed by the Mauritius Sports Council will be granted only for training purposes to persons who are fully vaccinated. Those aged under 18 and not full vaccinated shall not be able to practise individual or team sports. All users should produce their vaccination card… not more than 50 fully vaccinated persons will be allowed access to sports infrastructures and the distance of 4 square metres per person must be strictly adhered. »
La santé, la priorité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision est loin de faire plaisir aux sportifs comme aux dirigeants. Il demeure toutefois que ces restrictions étaient devenues inévitables. La communauté sportive doit s’estimer heureuse qu’il n’y ait pas eu de mesures drastiques forçant un arrêt complet des activités. Ce qui aurait constitué un véritable coup dur, notamment pour ceux qui ont consacré beaucoup d’efforts pour relancer la machine, à l’image du handball, premier sport collectif à reprendre après le confi nement de cette année, mais qui est contraint de se plier devant le Covid-19. En effet, cette fédération a organisé la Coupe de la République en octobre et a par la suite démarré le nouveau championnat qui était arrivé à la troisième journée.
Toutefois, avec les nouvelles restrictions du gouvernement, les compétitions ont été suspendues. Coup dur pour les handballeurs, mais le président de l’Association mauricienne, Ludovic Carré, déclare qu’il « ne compte pas annuler la compétition. Si nous n’avions pas eu ces inconvénients, les championnats auraient pris fin le 19 décembre. Mais on se doit de suivre les instructions du ministère et si nous devons compléter ce championnat 2021 en janvier prochain, nous le ferons. Tout dépendra de l’évolution de ce virus. »
En ce qu’il s’agit du basket-ball, dont les compétitions devaient débuter aujourd’hui avec le tournoi 3×3 pour ensuite enchaîner avec la Republic Cup (28 novembre), Hedley Han, président de la fédération mauricienne, se dit impuissant face à la situation. « Nous ne pouvons rien faire compte tenu de la situation qui ne cesse d’empirer. » Une opinion partagée par le n°1 de l’Association mauricienne d’athlétisme, Paramasiven Sammynaden. « La santé de nos licenciés est notre principal intérêt. Pour les événements inscrits dans notre calendrier, ils seront tous renvoyés. » À noter que les championnats nationaux U9 à U16 et la compétition interrégions sont des événements devaient se tenir cette année au niveau de l’athlétisme.
« Pas clair »
Du côté de la Fédération mauricienne de triathlon, le président Alain St Louis avance que l’organisation d’une compétition était déjà en marche pour ce matin et samedi prochain. Il explique, dans un communiqué, que « les frais d’inscription déjà payés seront reportés pour la prochaine compétition, probablement les championnats nationaux prévus le 18 décembre. » Kevin Venkiah, président de la Rugby Union Mauritius, trouve lui que les décisions prises par le gouvernement ne sont « pas claires ». « Pour ceux qui connaissent le rugby, 80% des entraînements nécessitent un contact direct, par exemple lors de la mêlée, le rugby étant un sport de contact. Nous respectons la décision du gouvernement, mais pour ma part, ce n’est pas clair. Au niveau des sélections nationales, nous continuons notre préparation en vue de la Coupe d’Afrique en janvier prochain à Maurice », fait-il ressortir.
Tout comme la majorité des fédérations sportives, le MAJSL a également renvoyé ses activités, soit, la campagne de sensibilisation pour les personnes handicapées et le Salon des jeunes entrepreneurs, qui devaient se tenir aujourd’hui, ainsi que la présentation du Mobile Soccer Tour lundi.