COVID-19 | Cafouillage à l’aéroport — Contact Tracing: 37 personnes placées en isolement, dont 5 chauffeurs de taxi

  • Dr Gaud: «L’une des cinq personnes n’ayant pas été soumises au test PCR encore injoignable hier»

L’enquête approfondie initiée par le ministère de la Santé dévoile que le protocole sanitaire n’a en effet pas été respecté à l’aéroport. C’est ce qu’a concédé hier face à la presse le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee sur la COVID-19 pour le gouvernement. Ce dernier commentait le cafouillage survenu à l’aéroport le 3 octobre dernier après l’arrivée de passagers par des vols en provenance de Dubaï et de Paris. Selon lui, l’enquête approfondie qui a été initiée montre plusieurs faiblesses dans ce convoyage. Par ailleurs, il souligne qu’aucun nouveau cas du coronavirus n’a été recensé hier, mais que 37 personnes ont toutefois été placées en isolement, dont les chauffeurs de taxi présents à l’aéroport samedi dernier.

- Publicité -

Le Dr Joomaye affirme que le tour-opérateur chargé de transporter les passagers est tenu pour responsable de ce qui s’est passé à l’aéroport samedi dernier. D’ailleurs, dit-il, son permis, qui a sous-traité ses services, a été révoqué « avec effet immédiat »  par le gouvernement pour non-respect du protocole sanitaire. « Désormais, le ministère de la Santé prendra la responsabilité du transfert des passagers. »

« Dans le cadre du Contact Tracing, le ministère de la Santé a recensé 37 personnes, dont cinq chauffeurs de taxi, qui étaient en contact avec les passagers pendant le convoyage entre l’aéroport et l’hôtel. Ces 37 personnes ont été placées sous observation en isolement pour sept jours afin de déterminer s’ils ne sont pas contaminés par des passagers porteurs du  virus », poursuit-il. De ce nombre, 32 ont déjà été soumises au test PCR, dont les résultats sont attendus, fait-il encore ressortir.

La Dr Catherine Gaud avance pour sa part que l’une des cinq personnes n’ayant pas été soumises au test PCR était encore injoignable hier. « Selon nos informations, cette personne serait partie faire une balade en mer », dit-elle.

D’autre part, le nombre de réservations sur la plateforme de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) avait atteint 2 064 hier. En détail, 571 passagers ont réservé des chambres dans des hôtels 3 étoiles, 844 dans des 4 étoiles et 119 dans des 5 étoiles. De ces 2 064 passagers, on dénombre 1 205 Mauriciens et 859 étrangers.

Concernant la COVID-19, aucun nouveau cas n’a été recensé hier. Le nombre de cas positifs actifs à Maurice est de 27, portant ainsi le total, depuis le début de la pandémie, à 395, dont 358 patients ont été soignés. Par ailleurs, on dénombre 1 047 passagers actuellement en quarantaine. Pas moins de 255 078 tests ont été effectués à Maurice à ce jour, soit 94 763 tests PCR et 160 315 “rapid antigen”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -