Couverture des championnats d’Afrique : La somme conséquente demandée par la MBC revue à la baisse 

Le comité organisateur des 22es championnats d’Afrique n’était pas disposé à payer la somme conséquente demandée par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour la transmission en direct de la compétition. Finalement, fait-on remarquer, la MBC a cédé, après discussions, en acceptant une somme minime par rapport à celle qui avait été demandée au départ.

- Publicité -

Contacté, le vice-président du comité organisateur, Vivian Gungaram, a confirmé la nouvelle, tout en se disant satisfait que les Mauriciens pourront profiter des images de la compétition. Cela, faute d’une autorisation des autorités qui se fait toujours attendre concernant l’accès aux gradins pour les membres du public.

La somme visée par la MBC n’était définitivement pas selon les moyens du comité organisateur compte tenu des conditions dans lesquelles cette compétition a été organisée. D’autant que l’organisation de ces 22es championnats d’Afrique intervient dans un contexte économique mondial très difficile engendré par les conséquences du Covid-19 et ensuite par la guerre en Ukraine. Venir donc réclamer une somme considérée comme exorbitante par les organisateurs, alors même de l’Association mauricienne d’athlétisme offre gratuitement une visibilité très importante au pays, est tout simplement déplorable.

Aussi, faut-il le rappeler qu’à hier matin, le comité organisateur n’avait toujours pas obtenu de réponse des autorités gouvernementales pour savoir si le public allait avoir accès au stade de Côte d’Or pendant la compétition. Si une dérogation de 1 000 personnes avait été demandée, en revanche, nous estimons que les 3 000 places ou plus que peut contenir cette infrastructure auraient dû être ouvertes au public. Cela, pour plusieurs raisons. D’abord, par la qualité même et le niveau de ces championnats d’Afrique et ses stars mondiales qui sont attendues. D’autant que ce n’est pas tous les jours aussi que l’île Maurice a la chance de recevoir des athlètes de ce niveau.
On trouve donc dommage que ceux contactés, depuis trois semaines, par le biais du MAJSL, n’ont pas eu la décence de répondre au comité organisateur, notamment à hier. Ce qui est vraiment dommage, alors même qu’à l’étranger, les grandes manifestations sportives se jouent à guichets fermés et sans masques !

À mardi –  La presse accréditée, mais pas Le Mauricien !

Honteux ! Non, le terme n’est pas fort pour décrire ce qui s’est passé lundi après-midi au stade de Côte d’Or, à l’heure où la commission Accréditation remettait aux différentes presses leur « passe-partout ». Tout le monde s’est vu, en effet, octroyer le précieux sésame pour la couverture de cet événement, mais pas Le Mauricien ! Alors que depuis des mois et des mois, nous relayons, dans les moindres détails, les activités du comité organisateur, tout aussi bien que les informations purement sportives liées à la préparation des athlètes !

Ce manque de considération est fortement à déplorer, d’autant que nous maintenons que, quelque part, quelqu’un a fauté. Et de façon très peu professionnelle, pour ne pas dire amateur, les documents réclamés début avril ayant été envoyés dans le délai prescrit à Fabien Hector, responsable de communication du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et également Head of Press & Communication Commission du comité organisateur. L’adresse mail utilisée en fait d’ailleurs foi.
La question qu’il faut désormais se poser est de savoir à quel niveau la faute a été commise. Est-ce au niveau de la cellule de communication où à la commission Accréditation que dirige Zameer Janoo ? Cette dernière commission ayant, elle, confirmé, hier matin, n’avoir reçu aucun document avec les informations demandées à notre journaliste et à notre photographe ! Dans ces conditions, est-ce à dire que c’est le service de communication qui ne s’est pas assuré d’un bon suivi où le problème est-il ailleurs ? Pourquoi aussi seul Le Mauricien ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -