Coût de la vie : Linion Moris propose une fixation temporaire des prix

Linion Moris (LM) propose une fixation des prix de manière temporaire sur les articles ménagers de base pour faire face à l’augmentation des prix. « La vie devient de plus en plus difficile pour les ménages. Beaucoup de familles n’arrivent pas à joindre les deux bouts et manger à leur faim », a affirmé Nando Bodha lors d’un point de presse, hier, à Port-Louis. Selon ce dernier, l’argent donné aux employés sur la relativité salariale n’est pas suffisant. « Pe donn sink roupi, me bann fami pe bizin depans dis roupi », dit-il avec force.

- Publicité -

Nando Bodha estime qu’avec cette décision du gouvernement, beaucoup de petites et moyennes entreprises (PME) ne pourront assurer la sécurité d’emploi de leurs employés. « Il faut un nouveau modèle économique pour le pays en mettant l’accent sur la productivité », estime-t-il.

Pour sa part, Rama Valayden a évoqué la pénurie d’œufs et de poulet sur le marché local. « Il y a un problème sur le manze poul qui vient du Brésil et l’augmentation du fret y est aussi pour quelque chose. Sans compter que l’Afrique du Sud fait face à un problème de grippe aviaire », dit-il. Il demande au gouvernement d’intervenir, car « les hôtels achètent la majorité des poulets et œufs du marché, et il n’en reste pas assez pour les consommateurs. »

Par ailleurs, Rama Valayden a parlé de la rencontre entre la Commission électorale et le Mouvement Socialiste Militant (MSM). « Selon nos renseignements, il n’y aura pas de comptage des voix dans la soirée après la fermeture des urnes », laisse-t-il entendre. Aussi, la Commission électorale préparera un rapport qui sera soumis au Premier ministre et, par la suite, le président de la république émettra un décret concernant les procédures pour les élections. « La Commission électorale et le Premier ministre doivent rendre ce rapport public pour consultation avant de l’envoyer au président. Une élection est trop importante pour la démocratie », propose-t-il.

Concernant le non-paiement de la Sunday Allowance à des policiers, il a dénoncé le fait que des éléments du National Security Service (NSS) ne font pas face à ce problème. « Pravind Jugnauth pa pe gard parol vizavi bann polisie. Zot merit mie. » Il a dénoncé aussi le fait que des policières n’ont pas été promues au rang de sergent pour le batch d’avant 2015, car il n’y a que des éléments masculins.
Il a profité de l’occasion pour également évoquer des lacunes dans l’enquête sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen. « Nous avons donné des informations sur un cas de Hit and Run à Telfair, où la police pourrait s’intéresser à un protagoniste en lien avec le meurtre. Mais rien n’a été fait », affirme-t-il.

D’autre part, Rama Valayden a aussi évoqué le don de USD 6 millions de l’Arabie saoudite en 2020 pour la rénovation des mosquées à Maurice. « Le gouvernement ne dit rien sur cet argent. Est-ce qu’il est à Maurice ou sur un compte à l’étranger ? » LM compte écrire à l’ambassadeur saoudien à Maurice, et même aux autorités en Arabie saoudite, pour avoir des éclaircissements à ce propos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -