Hippisme – Manifestation et pétition : LPM demande au PM de mettre fin aux manœuvres de la GRA »

Linion Pep Morisien (LPM) a déposé une pétition au bureau du Premier ministre samedi dans le cadre du non-renouvellement du permis d’opération du Mauritius Turf Club (MTC) pour la saison hippique 2022. C’était dans le cadre de la marche pacifique de saledi à Port-Louis. Les dirigeants demandent ainsi au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, de « mettre fin aux manœuvres de la Gambling Regulatory Authority » (GRA) par rapport aux courses hippiques. Ils se disent en effet déçus de cette décision, s’apparentant  « à une manœuvre visant à favoriser un proche du pouvoir », qui, en retour, « satisfera l’electoral War Chest » des partis au pouvoir..

- Publicité -

« Les courses hippiques avaient été organisées afin de pacifier l’île », notent les dirigeants du LPM, qui dénoncent que : « in 2022 you are doing your utmost with disciples of Machiavelli to divide the country and subvert the wealth of the nation. » Dans la pétition, intitulée The Big Plunder: Horseracing & Gambling in Mauritius, ils se demandent si « l’action du gouvernement va tuer le dernier loisir populaire des Mauriciens », voire si « la manœuvre du gouvernement vise aussi à mettre un terme à l’écurie Gujadhur, qui est la plus vieille et appréciée de la nation ».

De fait, les auteurs demandent à Pravind Jugnauth de geler les manœuvres  de la Horse Racing Division et de la Gambling Regulatory Authority (GRA). « We propose you : (i) Stop and freeze all actions of the HRD & GRA. (Don’t hide behind legalistic shields) ; (ii) Allow horse racing to start immediately on or at latest on Mother’s Day ; (iii) Allow common people to go back to Champ de Mars with masks ; (iv) Allow the bookmaker to operate or refund their licence fees ; (v) Organise an Assizes on horse racing & the future of the industry where the debates will be broadcasted live. »

La lettre, qui porte les signatures de Rama Valayden, Dev Sunnasy, Neena Ramdenee et Dominique Raya, souligne aussi que les assises sur les courses hippiques doivent se focaliser sur l’état des courses, l’avenir des jockeys, « la redevabilité à tous les niveaux », les paris illégaux, le rôle de l’État dans la promotion de l’industrie des courses, la mise sur pied d’une police des jeux modernes, la construction d’un hôpital moderne pour les animaux, l’importation des chevaux, la quarantaine, le monopole des propriétaires de chevaux, le coût d’un nouvel hippodrome, l’avenir des chevaux retraités, ainsi que la mise sur pied d’un laboratoire moderne.

Ils espèrent que le bon sens du chef du gouvernement prévaudra, tout en demandant à ce dernier de « ne pas jeter la lettre de LPM à la poubelle ».

En prélude de la marche de protestation organisée, LPM a animé une conférence de presse  vendredi. Bruneau Laurette,  membre du mouvement, intervenant par Zoom, a dit être « tenu en otage par certains » au gouvernement. Il demande au chef du gouvernement de « venir démentir le fait que le départ du directeur du Government Information Service, Rudy Veeramundar, serait lié au clonage d’un certain nombre de serveurs informatiques ».

Pour aider les économiquement faibles en cette période de hausse du coût de la vie, il a proposé au gouvernement d’accorder un Grant de Rs 3 000 par personne, « qui pourrait fonctionner via un QR Code ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -