Cour Suprême : Jugnauth poursuit Valayden pour diffamation criminelle

Le PM reproche entre autres à son adversaire politique de l’avoir qualifié de « chef mafia » et d’avoir déclaré « Jugnauth pou dan prizon ek nou » en énumérant une série d’allégations

- Publicité -

Une plainte en diffamation criminelle a été déposée hier devant la Cour suprême par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, contre Me Rama Valayden, leader de Linion Moris. Cette action en justice fait suite à des déclarations présumées diffamatoires tenues lors d’un rassemblement à La Tour Koenig le mois dernier. Pravind Jugnauth est représenté par Me Raouf Gulbul, avocat, et Me Sonah-Ori, avouée.

Le 15 avril dernier, lors d’une réunion publique à La Tour Koenig, Rama Valayden avait prononcé des propos particulièrement virulents à l’encontre de Pravind Jugnauth. Il aurait qualifié le Premier ministre de « chef mafia », insinuant ainsi son implication dans des activités criminelles et des meurtres perpétrés à Maurice. De plus, Me Valayden aurait allégué que le Premier ministre aurait ordonné l’assassinat de plusieurs individus, dont Soopramanien Kistnen et Marcelin Hubert.

Pour les besoins de cette plainte en diffamation, Pravind Jugnauth a retransmis la série d’allégations proférées par Rama Valayden en public, tout en répétant : « Jugnauth pou dan prizon ek nou. Jugnauth pou dan prizon parski linn fer koripsion. » Le document légal accuse Pravind Jugnauth de « finn touy » Kistnen, Mooniaruth et Marcelin Humbert, et d’avoir toléré la Striking Team de Jagai. La liste des accusations comprend également la vente d’Agalega, causant ainsi un préjudice irréparable à la crédibilité internationale de Maurice.

Ces allégations – jugées diffamatoires et outrageantes par le Legal Panel de Pravind Jugnauth, composé entre autres de Mes Gulbul et Sonah-Ori – ont, selon la plainte, suscité une vague d’indignation au sein de la classe politique et de la population. Face à ces attaques, Pravind Jugnauth a décidé de riposter en déposant une plainte en réclamations d’un montant de Rs 50 millions.

La plainte retrace également la carrière politique de Pravind Jugnauth, tout en affirmant qu’il est reconnu pour sa bonne moralité, son honneur et sa réputation, et qu’il jouit d’une grande notoriété et d’un grand respect, tant à Maurice qu’à l’étranger. Concernant Rama Valayden, avocat au Barreau, mais aussi chef du parti politique Linion Moris, Pravind Jugnauth le qualifie « d’adversaire politique avec des opinions et des objectifs politiques différents ». Les hommes de loi du Premier ministre se sont appesantis sur le caractère mensonger des déclarations de Rama Valayden.

La réplique de Rama Valayden à cette plainte est attendue. En toutes circonstances, cette affaire promet des rebondissements puisqu’elle soulève des questions fondamentales sur les limites de la liberté d’expression et la responsabilité des leaders politiques quant à leurs déclarations publiques. Elle met également en lumière les enjeux de l’opposition politique et des tensions entre les différents partis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -