Vishal Shibchurn (51 ans), qui a retrouvé la liberté conditionnelle après sa comparution en Cour intermédiaire hier, a dû s’acquitter d’une caution de Rs 150 000 et signer une reconnaissance de dettes de Rs 700 000. Le suspect est appelé à respecter des conditions imposées par la justice, comme signaler sa présence au poste de police de son domicile trois fois par semaine, avec interdiction de quitter le domicile de son hôte à Mare-Tabac entre 18h30 et 6h, sauf en cas d’urgence. Il lui est interdit, par ailleurs, de s’approcher de Louis A. (69 ans) et Patricia A. (57 ans). Ces derniers ont porté des accusations d’agression avec préméditation et de séquestration à son encontre.
Vishal Shibchurn avait présenté une motion de remise en liberté conditionnelle à laquelle le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a objecté. Le 5 novembre, la magistrate Keshri Soochit avait accédé à la demande de l’accusé sous certaines conditions. Cependant, la représentante du DPP avait demandé à la Cour intermédiaire de put on hold cette décision dans l’attente d’une Review de la Cour Suprême. Cette dernière a rejeté cette requête et Vishal Shibchurn a été informé hier qu’il sera libéré sous caution.
Après l’audience, Vishal Shibchurn a été conduit à la prison de La-Bastille de Phoenix afin qu’il récupère ses effets personnels. Puis, il a regagné la maison de son hôte à Mare-Tabac, ne pouvant vivre chez lui à St-Hubert vu que les victimes résident dans la même localité.
Le couple accuse Vishal Shibchurn et son fils Mayur de l’avoir agressé le 2 février pour une histoire de dettes. Patricia A. avait indiqué que Mayur Shibchurn a débarqué chez lui et l’a agressée. Puis, il l’a placée dans son 2×4 pour se diriger chez lui où son père se serait mêlé à l’agression. Ils ont aussi mis la main sur Louis A., qui a subi des coups. Le couple avance qu’il a été conduit de force dans une banque à Mahébourg pour effectuer un retrait d’argent. Cependant, un préposé de la banque a refusé d’aller de l’avant avec cette transaction en voyant leurs blessures.
Père et fils ont alors conduit le couple à St-Hubert pour les agresser à nouveau avant de les abandonner à leur sort. Les victimes ont été traitées dans un centre médical après cette agression. Entre-temps, la Major Crime Investigation Team (MCIT) a pris ce dossier en main et s’est opposée à la remise en liberté conditionnelle de Vishal Shibchurn pendant tout le déroulement de l’enquête.
D’autre part, à la prison de La Bastille le 31 juillet que Vishal Shibchurn avait juré un affidavit quant à l’assassinat de Soopramanien (Kaya) Kistnen, ancien chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8) en portant des allégations contre de hautes personnalités de l’État. Le surintendant Heman Dass Ghoorah de la MCIT qui mène l’enquête sur ces allégations. Même si Vishal Shibchurn a maintenu l’intégralité de son affidavit à la police, il n’y a eu aucun développement à ce niveau au regard de cet assassinat.
Il est fort probable qu’une nouvelle équipe soit appelée à enquêter sur ce Cold Murder Case avec des connotations politiques, et tout porte à croire que Vishal Shibchurn pourrait jouer un rôle majeur en vue de faire la lumière sur le meurtre de Soopramanien Kistnen en octobre 2020 entre Telfair/La-Louise/Telfair.
Affaire à suivre.