Une délégation de triathlètes composée de Riya Dhurma, Raphaël Gérard, Adrien Toulet, Laurent L’Entêté et Julie Staub sera en lice ce samedi à l’African Triathlon Cup de Troutbeck au Zimbabwe.
Ils ont quitté Maurice le mercredi 30 mars pour Johannesburg et le lendemain, ils ont rallié le Zimbabwe afin de prendre part à deux compétitions. La première concerne les juniors avec Riya Dhurma, Adrien Toulet et Raphaël Gérard qui donneront la pleine mesure de leurs capacités afin de faire honneur au quadricolore. L’autre épreuve verra en action les élites, à savoir Laurent L’Entêté et Julie Staub. La délégation est accompagnée du président de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri), Alain St-Louis, et de l’entraîneur Axel Adam.
À noter que le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a mis des onds à la disposition de la fédération pour les jeunes présélectionnés des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), compétition qui se tiendra d’ailleurs au mois de décembre (4-11). Riya Dhurma, Adrien Toulet et Raphaël Gérard participeront également (après l’épreuve d’aujourd’hui) à un camp d’entraînement, prévu du 3 aux 10 courant à Harare. Thomas Leung For Sang, qui fait aussi partie de la présélection pour la CJSOI, a joué de malchance, ayant dû faire l’impasse sur le Zimbabwe à cause d’une blessure au genou contractée le samedi 19 mars dernier, à l’occasion du time trial organisé par la FMTri à Blue Bay.
Ils sont seize athlètes chez les garçons à prendre part à cette Coupe d’Afrique chez les juniors. Riya Dhurma sera pour sa part en compagnie de dix éléments féminins. Laurent L’Entêté aura fort à faire face à onze adversaires, tandis que Julie Staub sera confrontée à neuf concurrentes. Ces deux derniers rentreront à Maurice aussitôt leur compétition terminée, contrairement aux juniors. L’Entêté avait remporté le dernier test d’évaluation de cyclisme et a fait le plein de confiance avant d’en découdre aujourd’hui. Le champion national avait pour rappel fait forte impression au mois d’octobre dernier en terminant au pied du podium lors du triathlon Le Mur du côté de Trou d’Eau à La Saline les Bains, à l’île de La Réunion.
Pour une première participation à un triathlon à l’île sœur, Laurent L’Entêté ne s’était pas laissé intimider face à une forte opposition et un parcours exigeant physiquement. Il était sorti de l’eau en première position, mais s’était fait rattraper par sept adversaires sur la partie vélo avant d’entamer une belle remontée dans la course à pied qui s’était courue sur le sable. La victoire était revenue à l’enfant du pays David Hauss, médaillé de bronze aux championnats d’Europe en 2010. Ce sera aussi l’occasion pour Julie Staub de se situer sur le plan continental. Elle est notamment la première Mauricienne à être montée sur le podium (3e ) de l’Indian Ocean Triathlon, en novembre 2019, lors de la 11e édition. Première féminine en triathlon (30-39 ans) lors de la 9e édition de l’IBL On The Move l’an passé, cette compétitrice d’ans l’âme aura à cœur de défendre les couleurs mauriciennes avec panache.