Côte ouest : une cargaison de 200 kilos de zamal saisie en mer

La Force Crime Intelligence Unit (FCIU), la Maritime Intelligence Cell (MIC) et la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) ont mené une opération au large de la côte de Rivière-Noire hier. Le bilan est la saisie d’environ 200kg de zamal, d’une valeur marchande de quelque Rs 300 millions. Depuis un mois, l’équipe de l’ASP Mooniaruth était en présence d’informations qu’une transaction de drogue allait se dérouler entre Maurice et La Réunion. Pendant plusieurs jours, les policiers ont assuré une surveillance le long de la côte ouest.

- Publicité -

Sur la base des échanges de renseignements avec les autorités réunionnaises, la police a appris qu’un speed boat suspect avait quitté l’île sœur dans la nuit de mercredi pour mettre le cap sur Maurice. Elle soupçonnait que l’embarcation contenait une importante cargaison de drogue. Le Dornier avait décollé de sa base au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et avait repéré le bateau suspect qui naviguait à vive allure au large de Rivière-Noire. Des officiers du MIC et de la National Coast Guard (NCG) ont pris place sur trois hors-bord pour entamer une course poursuite en mer. Alors qu’ils s’approchaient du hors-bord, ils ont aperçu les suspects qui balançaient des sacs en mer.

Les officiers ont décidé de ramasser ces sacs de drogue avant qu’ils ne coulent au fond afin d’avoir un dossier d’enquête solide. Profitant de l’occasion, le bateau suspect avec son équipage a réussi à s’enfuir. Néanmoins, les enquêteurs ont déjà des soupçons sur les identités des personnes qui se trouvaient à bord et leur arrestation devrait intervenir prochainement.

La NCG est rentrée à Port-Louis jeudi soir avec la totalité des sacs de drogue balancés en mer. L’exercice de pesage était prévu au quartier général de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) aux petites heures de ce vendredi matin. Mais déjà, la police estime que la cargaison de drogue pèse environ 200 kg.

Le commissaire de police Anil Kumar Dip s’est rendu au port hier soir pour constater cette saisie et féliciter ses hommes. « Le combat contre la drogue doit interpeller tout le monde et pas seulement la police et le gouvernement », dit-il. Ce dernier avance que dans ce genre de saisie, le trafic a des ramifications régionales et internationales. Il a profité pour dire « kan la polis arete, dir pa donn kosyon, se pa parski nou pa anvi li gagn kosyon. Se parski nou anvi demantler ban rezo, li pran letan. Mo espere dimounn ava kompran ek donn zot sipor dan komba kont la-drog ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -