COSAFA Cup : Une occasion pour situer le groupe en vue des JIOI

Le Club M met le cap demain sur Durban, en Afrique du Sud, pour participer à la COSAFA Cup. Une compétition prévue du 5 au 17 juillet et qui devrait permettre au sélectionneur national, Tony François, de se faire une idée de la valeur de ce groupe préparant les Jeux des îles de l’océan Indien, une compétition prévue en août de l’année prochaine à Madagascar.

- Publicité -

À noter que le Club M disputera son premier match de la COSAFA Cup mercredi à 16h face à Eswatini. Pour espérer disputer les quarts de finale, il faudra terminer premier de la poule B et ainsi obtenir le droit d’affronter le Sénégal le 13 juillet à 16h.

Après une intention des joueurs de ne pas s’entraîner il y a deux semaines, l’entraînement de la sélection nationale seniors a repris normalement en marge de cette participation à la COSAFA Cup. « Tout est rentré dans l’ordre et le travail a repris avec tout le sérieux voulu », déclare d’emblée Tony François. Si tout le monde est déterminé à réaliser une bonne performance à cette compétition, en revanche, le sélectionneur national a été contraint de se passer de certains cadres, notamment Jordan François, blessé à la cuisse. « Nous avons certes des options, mais de par ses qualités, Jordan François constituait un plus pour ce groupe », remarque Tony François. Le milieu de terrain Adrien Botlar, touché aux adducteurs, ne sera également pas du voyage. « C’est un coup dur pour nous, mais on devra faire avec. C’est comme ça le football », dit-il.

Le sélectionneur pourra tout de même compter sur son attaquant Ashley Nazira, qui évolue à La Réunion sous les couleurs de la St Pauloise. Quant aux autres expatriés évoluant en Europe, ils ne pourront participer à la COSAFA Cup. Ces joueurs avaient pourtant permis au Club M d’évoluer sous un bien meilleur visage en mars dernier, en dépit de l’élimination face à Sao Tomé-Et-Principe, lors des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023.

Sans les expatriés

Toutefois, la COSAFA Cup n’est pas inscrite au calendrier des compétitions de la Fédération internationale de football associations (FIFA). Donc, aucune obligation pour leurs clubs de les libérer pour ce déplacement en Afrique du Sud. Ce sera aussi le cas lors des Championnats d’Afrique des Nations, où Maurice a été tirée contre l’Angola. La manche aller est prévue le 23 juillet au stade de Côte d’Or, alors que le match retour se jouera à la fin de ce même mois de juillet.

Ainsi, Tony François et son staff technique devront composer sans leurs expatriés et avec un groupe constitué entièrement de joueurs locaux. Mais déjà, il faudra être très solide afin d’être en mesure de sortir une bonne performance, les locaux étant restés sans compétition depuis plusieurs mois en raison des restrictions sanitaires imposées aux disciplines collectives. Ce n’est que lors de la semaine écoulée qu’il est désormais permis l’organisation des compétitions pour cette catégorie.

Reste que l’occasion sera donnée à Tony François de juger de la valeur de ce groupe en vue des JIOI de Madagascar. « Ce sera effectivement une occasion pour bien cerner ce groupe et prendre note du travail à entreprendre en vue des Jeux des îles », explique-t-il. Ce qui est intéressant, ajoute-t-il, c’est que des jeunes évoluant avec la sélection nationale des moins de 23 ans ont été appelés à rejoindre les seniors. Au même titre que deux joueurs de moins de 20 ans, nommément Aurélien Laville et Gordy Prosper. « En incluant ces jeunes aux côtés de quelques anciens, nous affirmons cette volonté de donner la chance aux jeunes de faire leurs preuves. Aussi, cela nous permet de donner du temps au groupe de grandir afin d’être performant dans les mois à venir », dit-il.

La place

aux jeunes

Selon le sélectionneur national, l’expérience des anciens sera aussi bénéfique et permettra aux jeunes de franchir un nouveau palier. « Après deux mois de préparation, je trouve que ce groupe commence à prendre forme. Il y a cette volonté de progresser et d’apprendre de la part des jeunes, et c’est bon signe pour la suite », fait-il remarquer. Il dit avoir aussi remarqué certains jeunes ayant cette aptitude à bien lire le jeu, un élément désormais nécessaire pour permettre à un groupe de viser plus haut.

Aussi, indique-t-il, un travail complet a été effectué pendant ces deux derniers mois. L’occasion, dit-il, de travailler plusieurs stratégies. « Nous avons monté une équipe avec le temps qui nous était destiné et on verra maintenant comment les joueurs réagiront. Nous avons aussi mis en place plusieurs plans de jeu afin d’essayer de nous adapter à nos adversaires. Ce qui est sûr, c’est que le football évolue par rapport à l’adversaire et c’est à nous de nous adapter », explique-t-il.

Par ailleurs, Tony François souligne que le moral du groupe, y compris des neuf expatriés, avait pris un gros coup après que le comité d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a donné gain de cause à Samo Tomé-Et-Principe. Cela, après une contestation remportée par Maurice, dans un premier temps, contre la présence d’un joueur adverse qui, selon la Mauritius Football Association, n’avait pas respecté le protocole sanitaire, notamment effectuer un test PCR dans les 48n heures précédant le match aller.

« C’est vrai que tout le monde était déterminé et motivé à jouer cette phase éliminatoire de poule de la CAN 2023. Ce ne sera malheureusement pas le cas et il faut faire avec. Depuis, nous avons beaucoup travaillé et cette déception fait désormais partie du passé. Nous nous rencontrerons à raison de cinq fois par semaine depuis deux mois et je peux dire que tout a été mis en œuvre afin que cette sélection puisse défendre les couleurs mauriciennes comme il se doit à la COSAFA Cup », fait-il ressortir.

Les sélectionnés

Kevin Jean-Louis, Loïc Michel, Emmanuel Vincent, Stephane Gentil, Aurélien Laville, Damien Balisson, William Philibert, Frédérick Sarah, Wilson Moutou, Pascal Colin, Hans Patate, Nilesh Rasdarising, Gordy Prosper, David Aristide, Kevin Perticots, Adrien François, Nando Jackson, Jean-Denis Desrougère, Yannick Aristide, Jason Ferré, Jonathan Collet et Ashley Nazira

Le programme de la poule B

Mercredi 6 juillet à 16h

Maurice vs Eswatini

Vendredi 8 juillet à 19h

Lesotho vs Maurice

Dimanche 10 juillet à 19h

Maurice vs Malawi

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -